Le rideau isolant thermique, quelle matière choisir ?

Le rideau isolant thermique est le sujet de l’année en pleine prise de conscience écologique. Réduire les déperditions de chaleur est, en effet, une des propriétés phares.

Dans quels cas opter pour le rideau isolant thermique

La propriété des rideaux isolants thermique est, comme son nom laisse à deviner, de réduire les déperditions de chaleur.
Dans le cas d’une fenêtre à simple vitrage, le froid généré par la surface en contact avec l’extérieur, est à l’origine de cette sensation désagréable dans l’habitation. Mettre des rideaux isolants thermiques vous permet donc d’isoler votre maison, mais également d’atténuer cet effet parois glaciale désagréable.
Cette fonction est tout autant recherchée que l’absorption acoustique, ou encore les propriétés non-feu.

La confection, cette valeur ajoutée pour les rideaux isolants thermiques

Composé de divers matériaux, tel que le polytéréphtalate d’éthyle (pet) le pvc, le coton, le molleton ou encore la laine. La confection d’un rideau avec une doublure lui confère des propriétés additionnelles. La doublure thermique nommée Ridisol ou encore doublé d’un polyester présente un véritable intérêt en terme de préservation des températures, même en été où les trois quarts des rayons du soleil sont renvoyée grâce aux caractéristiques anti chaleur. Quelques précisions sur cette doublure pour les rideaux isolants thermiques, elle est composée d’un tissu polycoton chaîne et trame, un molleton non tissé et d’un film aluminisé.

Toutefois, une doublure molletonnée ou ouatinée est tout autant utilisée pour les différentes applications. Plus légères et souples, elle ne dénature pas la souplesse du tissu initial choisi. Seulement, elle ajoute une plus-value intéressante dans le cas du rideau anti-froid.

Les différentes applications des rideaux isolants thermiques

Généralement, les rideaux occultants sont isolants thermiques. Certes une doublure peut améliorer ces dernière propriétés, notamment la Ridisol citée et décrite précédemment. Parce qu’il y a un mais, elle est craquante et confère une certaine rigidité et tenue à un rideau isolant thermique.

La première solution efficace sans chichi et optimale reste la laine, la matière la plus naturelle qui soit en ce qui concerne les rideaux isolants thermiques.
Le molleton est une étoffe réalisée à partir de fibres lesquelles peuvent provenir de divers matériaux du polyester à la laine en passant par le bambou. Il est très renommé pour ses capacités isolantes anti-froid, un matériau de choix donc pour des rideaux thermiques.

Pour une portière, ce tissu recouvrant l’entièreté de la surface de la porte. Le rideau va complètement palier à la petite aération qui laisse parfois l’air s’infiltrer dans le domicile. Ou encore, des fenêtres. De plus, mettre une doublure permet d’obtenir des doubles rideaux obscurcissants.

  • Rideau isolant thermique
  • Rideau isolant thermique
  • Rideau isolant thermique
  • Rideau isolant thermique

Le Store, l’alternative aux rideaux isolants thermiques

Bien que nous aimions, les rideaux qui apportent un esprit chaleureux et cosy à une pièce. Le monde du store se démarque. Il est possible d’explorer la fonction thermique avec les Duette, qu’ils soient parcloses, en pose plafond motorisés ou bien en tirage manuel avec la smartcord. Idéal pour cette propriété, la nature alvéolaire de ce store est la technique pour éviter les coups de froid et de chaleur.

Dans les surface places, l’enrouleur et les panneaux japonais tirent leur épingle du jeu. Conçu avec une enduction métal sur l’envers, ces dos argentés occultent et coupent de la chaleur entre intérieur et extérieur. La face intérieure est toujours décorative. La face extérieure, quant à elle se décline à deux niveau. Un premier où elle est couverte d’un film aluminisé pour un obscurcissant total. Le second niveau est composé d’un film brillant pour garder l’effet tamisant.

Stores ou rideaux isolants thermiques, de nombreuses solutions sont envisageables selon les envies pour créer des espaces harmonieux et apporter des réponses à des besoins techniques.

Astrid Chatelier
Chef de projet jr

Demandez notre guide de l'habillage des fenêtres