Quoi de neuf dans les doubles rideaux occultants ?

La nouveauté de ces dernières années : les doubles rideaux occultants. Plus besoin de doublure, le tissu tire sa propriété d’une enduction. La valeur ajoutée par ennoblissement textile.

Les doubles rideaux occultants, kesako ?

La façon pour obtenir des doubles rideaux occultants

Le rideau occultant ne laisse passer aucune lumière. Véritable allié, ces rideaux ont pour origine d’être doublé avec un second tissu. Ce dernier sera le rempart contre la lumière et une vraie solution pour la tranquillité lumineuse. Il protège efficacement la pièce et est particulièrement recommandé pour les chambres qui sont dépourvues de volets. L’obscurité totale sera idéale.

Mise en lumière de la doublure utilisée des occultants

Les doublures sont fabriquées dans des matières variées comme le coton ou le polyester. Réalisés dans un tissu épais, les occultants possèdent, en plus, une doublure plastifiée qui empêche tout rayon lumineux de pénétrer dans la pièce. La solution existante et majoritairement employée pour assurer une excellente occultation est la suivante : le rideau doublé. Un tissu jacquard doublé d’un obscurcissant permet de créer des combinaisons à la fois efficaces en occultation et esthétiques. Les tissus obscurcissants sont composés de couches de tissus intégrant un fil noir en leur sein pour bloquer la lumière.

Le tissu occultant par enduction

A propos des options d’occultations des doubles rideaux

Qu’est-ce que l’enduction ? Sur un support textile, elle consiste à l’application d’une “résine” formant, après séchage une couche “plastique” sur le textile. L’enduction peut être simple ou multicouches, appliquée en différentes épaisseurs. L’option maximale est en trois couches. La première étant blanche, la deuxième noire et la troisième et dernière est à nouveau blanche avec une finition flock coton. Le tombé du rideau est excellent et offre un touché textile certain.

Les doubles rideaux occultants, sont les seuls à occulter la lumière à 100%. Confectionnés à partit de tissus floqués avec une enduction afin de rendre la matière textile complètement opaque. Ces tissus sont de facto moins souples.

Notre sélection de tissu pour des doubles rideaux occultants/blackout

Etofea a choisi parmi une vaste offre, des tissu de pointe avec des propriétés occultantes performantes. Des tissus riches et confortables, voilà une des demandes croissantes qu’il existe dans le marché des projets. L’attention est portée, sur la fonctionnalité. Avec différents designs, les rideaux sont proposés dans une vaste gamme de couleurs. Les tissus doux et luxueux comprennent des basiques brillants, à l’aspect de la soie, du tweed et du lin, et des motifs. Les textures et les couleurs de ces tissus n’altèrent en rien leur option d’occultation, bloquant la lumière à hauteur de 100%. A la fois, solide et léger, ils sont conçus pour lutter contre la luminosité.

Astrid Chatelier
Chef de projet jr

Demandez notre guide de l'habillage des fenêtres