Le rideau sur mesure est-il essentiel dans le design d’espace ?

Le rideau sur mesure est à la fois la final touch et un élément indispensable dans le design d’espace. Pour une mise en valeur de son intérieur et une sublimation de vos fenêtres.

Du beau rideau sur mesure pour faire de votre intérieur un cocon

Le rideau sur mesure font partie des derniers éléments de décoration que vous posez dans votre décoration intérieure, comme la cerise sur le gâteau. Le choix est donc crucial. D’autant plus dans la chambre car, au-delà de l’esthétique, il ne faut pas négliger le caractère pratique des rideaux dans cette pièce.

Une chose est sûre : vous n’aurez certainement pas les mêmes attentes pour les rideaux de votre chambre que pour ceux de votre salon ou de votre cuisine. En effet, des rideaux sur mesure doivent participer au confort, mais également à l’intimité de votre environnement. Si vous habitez en ville, que vous ne possédez pas de volet et que vous avez beaucoup de vis-à-vis, il faut opter pour des rideaux occultants. Pour votre chambre, ils empêchent d’une part la lumière du jour de passer (afin de vous garantir un bon sommeil) et d’autre part préserveront votre intimité en bloquant les regards indiscrets. Le reste de l’appartement peut se décorer avec seulement des voilages.

Il y a quelques années, les rideaux ne faisaient pas rêver… Aujourd’hui, les fabricants ont travaillé les tissus pour proposer des rideaux de belle qualité même dans l’occultant, avec des propriétés. Vous pouvez également opter pour des rideaux épais qui ne sont pas aussi occultants, mais vous permettent d’avoir plus de choix de couleurs et de matières. Comme le velours ou les lainages, parfaits l’un et l’autre pour une intérieur cocooning. Si la lumière ne vous gêne pas et que vous n’avez pas de vis-à-vis, vous pouvez accrocher à vos fenêtres de beaux voilages qui rendent votre espace plus lumineux et plus aéré.

Lin lavé, dentelles délicates ou coton léger, choisissez une belle matière naturelle qui donne une ambiance paisible. Avec des rideaux fins et légers, votre espace intérieur vous paraît toujours bercé de lumière !

Le rideau sur mesure comme séparateur dans le design d’espace

Il n’est pas interdit de penser les rideaux autrement. En effet, ceux-ci peuvent avoir d’autres utilités que de décorer vos fenêtres. Vos rideaux peuvent par exemple vous servir de séparateur d’espace dans la pièce. Plusieurs exemples : 

Dans un dressing par exemple, des rideaux sont parfaits pour cacher un espace qui prend tout un mur. Et qui ouvert donne un sentiment de désordre. Pour un coin sport : gardez l’idée d’organiser un espace tout en longueur, cette fois-ci pour installer un espace gym. Pour une chambre partagée : ce sera peut-être plus le cas dans une chambre d’enfants, néanmoins, des rideaux sont de très bons séparateurs pour que chacun ait son espace personnel.

Mettre un rideau séparateur de pièce s’impose lorsque vous voulez créer des coins distincts dans votre loft ou appartement. Sans pour autant vouloir édifier un mur séparateur et fermer les espaces ou encore installer des étagères pour séparer la pièce. Suspendu au plafond, le rideau fait office de séparation d’espace. Son tombé libre et souple apportera effet chaleureux et cocooning.

De jolis rideaux en satin, lin ou laine, en tissage ou maille, peut s’avérer la solution chic. Dans un intérieur d’énorme superficie, mettre des rideaux pas seulement aux fenêtres peut sembler beau au niveau décoratif. Cela est particulièrement vrai car le tissu habille l’espace vide. Par ailleurs, si l’on veut aménager un petit espace en le séparant du reste de la pièce par un rideau pour y installer un lit ou autre chose, les rideaux semblent le choix idéal à faire pour ces petits espaces.

Astrid Chatelier
Chef de projet jr

Demandez notre guide de l'habillage des fenêtres