Rideaux sur mesure à Paris, projet d’un appartement dans le 16 ème arrondissement

Nous intervenons régulièrement sur des projets de rideaux sur mesure à Paris. Le type d’architecture étant très varié et ancien, les contraintes techniques sont souvent importantes. Les clients, en recherche d’une prestation de qualité, se tournent vers de vrais spécialistes de l’habillage des fenêtres. Je vais vous parler d’un projet réalisé dans le 16 ème arrondissement, un appartement habité par un jeune couple, dans un bel immeuble haussmannien . Lorsque j’interviens sur ce type de projet, on me confie en général l’habillage des fenêtres de tout l’appartement. Ici le salon, la cuisine ouverte, la chambre.

Pour faire des réalisations qualitatives de rideaux sur mesure à Paris, maîtriser la technique est essentiel.

La complexité dans les immeubles haussmanniens réside dans la présence de moulures et d’irrégularités d’une fenêtre à l’autre. C’est ce qui fait tout le charme de l’ancien mais nous rends les choses plus difficiles. Ainsi dans le salon nous avions un Bow window. Pour le mettre en valeur , nous avons posé des rideaux sur mesure à Paris sur un rail cintré.

Dans la chambre, il s’agissait de cacher le vis à vis de la cour et de pouvoir occulter la nuit car il n’y avait pas de volets. Nous avions un radiateur juste en dessous des vitres.

J’ai proposé à mes clients de poser des stores enrouleurs sur mesure dans un tissu type voile de lin en guise de voilage et de mettre devant des rideaux occultants pour la nuit. Cela parait facile, mais comme nous ne pouvions nous poser au plafond, la pose est faîte de face sur des équerres, sur lesquelles nous venons poser les stores  et devant le rail pour les rideaux  sur mesure confectionnés en plis tapissiers.

Traiter le voilage sous forme de stores est plus contemporain que de mettre des voilages classiques associés à des doubles rideaux. C’est une solution que j’aime proposer à mes clients.

Dans la cuisine, une fenêtre au dessus du plan de travail donnait sur la cour, assez inesthétique. Nous avons posé des stores enrouleurs en screen en prenant soin de choisir la couleur quasi identique à la peinture. De ce fait cela reconstitue le mur et donne une impression d’espace.

Faire un cintrage pour des rideaux sur mesure à Paris, quelques explications :

C’est le fait de faire suivre au rail, ou à la barre à rideau, la courbe de la fenêtre. C’est une opération délicate qui consiste à tracer un gabarit papier pour prendre le modèle de la courbe. Ce gabarit est ensuite envoyé à l’atelier qui “cintre”manuellement en suivant le modèle. C’est une demande de plus en plus courante dans tous nos projets de rideaux sur mesure à Paris.

Ce type de pose très délicate doit être faîte par des professionnels avertis, nous avons notre propre équipe de poseurs spécialisés

La gestion des travaux de cet appartement a été prise en charge par l’agence La Fabrique d’architecture et nous avons traité tout l’habillage des fenêtres. Nous avons l’habitude de travailler sur des projets d’architectes et aimons particulièrement les univers contemporains.

Je vous laisse parcourir les photos de cette réalisation !

Catherine Trafikant.