L’esthétique d’une cloison en panneaux japonais sur-mesure

Un espace étendu ou une superficie avec plusieurs bureaux ? Le zoning se construit avec du tissu ! La meilleure technique pour séparer les surfaces est la cloison en panneaux japonais sur-mesure. En linéaire ou circulaire, de multiples options sont possibles.

Le b.a.-ba de la cloison en panneaux japonais sur-mesure

La cloison en panneaux japonais sur-mesure, parfaite pour diviser les espaces de bureaux ouverts

Dans le cas d’un espace ouvert, vous pouvez envisager la cloison en panneaux japonais sur-mesure. Elle peut servir de porte en tissu pour récupérer une intimé dans un lieu étendu. Elle offre des options de polyvalence sans fin !

La cloison en panneaux japonais sur-mesure est idéale pour séparer la pièce ! Une solution plus douce, plus légère et plus flexible que les murs mobiles ou les cloisons solides. Les panneaux coulissent le long d’un rail en aluminium, libres ou reliés entre eux. L’ensemble est constitué de grands panneaux de tissus ayant la possibilité d’être rangés les uns derrière les autres. Ils sont suspendus à un support appelé porte panneau et peuvent être facilement retirés pour être nettoyés et repositionnés. Les matériaux utilisés pour ces stores sont illimités, allant des superbes toiles au feutre de laine parfaitement absorbant en passant par du bois tissé.

Une alternative étonnante aux portes et aux murs

Les panneaux japonais peuvent servir de séparateur de pièce époustouflant. Cette cloison sur-mesure peut être très utile pour redéfinir l’espace ou servir de séparation dans un espace de travail ou bien une maison contemporaine. Dans un autre contexte, elle est très pratique pour diviser la chambre des enfants, quand ces derniers doivent la partager, redonnant à chacun une certaine intimité.

Élégants et modernes, les panneaux japonais sur-mesure auront assurément un impact considérable sur le style de votre bureau ou maison !

Ces derniers sont une variante des stores verticaux traditionnels, avec de larges panneaux en tissu qui glissent sans à-coups. Concevoir une cloison en panneau japonais sur-mesure permet un contrôle complet de son espace privé, de la lumière et du vis-à-vis tout en maintenant une vue agréable et douce !

Cas pratique d’une paroi créée à partir de panneaux japonais

Notre projet sur mesure d’une cloison japonaise dans des bureaux à Paris

Retour sur notre tout dernier projet où nous avons prescrit des panneaux japonais . Plein cœur de Paris, l’openspace est récemment imaginé, conçu et rénové par Laëtitia Aubert de LADD, une de nos architectes d’intérieur partenaire. Au centre de la pièce se trouve une enfilade de portes, pas glamour pour un sous. Alors, il nous faut trouver une solution répondant à l’harmonie et l’ambiance déco pour définir cette future paroi décor.
Notre solution offre un rendu esthétique et contemporain mais répond à la fonction de passage qu’impose ces ouvertures. En effet, d’un geste vif et rapide, les panneaux japonais se rangent d’un côté ou de l’autre, l’un par dessus les autres.

Le choix d’une harmonie colorée pour une composition de panneaux japonais

Pour ce projet, nous avons proposé une gamme de tissus mélangés. Sur un seul et même rail, sont assemblés plusieurs coloris, aspects et dessins. Avec un nombre de panneaux impairs, le choix s’est porté sur une association composée d’un motif, deux tons pleins unis et un aspect tweed. L’ensemble riche de cette différence rythme avec subtilité la décoration globale. Sans dénaturer l’ambiance flat design, sans ajouter de volume dans la pièce, ces surfaces planes verticales se confondent, construisant ainsi une homogénéité globale.

Pour vos bureaux ou openspace, où séparation d’espace dans l’habitat résidentiel, pensez aux cloisons en panneaux japonais sur-mesure. Associer différents matériaux et couleurs pour créer des décors originaux !

Astrid Chatelier
Chef de projet jr