Vos voilages de fenêtre sur mesure avec Etoféa à Paris

La nouvelle tendance  voilage ? Habiller les fenêtres avec seulement ces tissus entre deux. Pour un effet de légèreté. Chez Etoféa nous aimons suggérer des voilages avec de nouvelles matières sur une fenêtre.

Pourquoi installer un voilage à sa fenêtre ?

Le voilage désigne un grand rideau au tissu léger et transparent. Il peut être l’unique habillement d’une baie ou fenêtre. Il peut  également être associé à un rideau lourd.

L’évolution des matières est telle que les voilages d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec le “classique tergal lin” de nos grands-mères. Le développement de nouvelles matières permet de les poser tout seul, sans double rideaux, avec une finition qui peut être plus travaillée comme du pli tapissier ou de la Wave.

En recherche d’une décoration plus légère, plus actuelle ?

Intimement lié aux tendances de la décoration et de la mode les installations de rideaux se renouvellent plus souvent… Les particuliers sont en recherche pour leur maison de décors plus légers, plus contemporains, laissant entrer la lumière, faciles d’entretien pour les voilages des fenêtres. Nous répondons parallèlement à des besoins techniques tels que la protection solaire, l’occultation, les économies d’énergie, l’amélioration de l’acoustique.

voilage fenêtre

Il y a eu un renouveau dans les matières voilages et les dessins devenus plus contemporains et allant plus vers ”l’entre deux”. En effet, les fournisseurs nous proposent des voiles travaillés dit « Entre Deux » qui se suffisent à eux même : voiles de lin, lins brodés, effets froissés, jacquards, organza, dévorés, effets de rayures, mailles…

Ces tissus intermédiaires entre le double rideau et le voilage offrent un effet décoratif. Ils se suffisent à eux-mêmes sur la fenêtre. Les voilages habillent les fenêtres tout en laissant passer la lumière. Ils donnent un effet plus léger en conservant le volume de la pièce.

Les voilages d’aujourd’hui n’ont plus rien de classique. Les tergal lin, les tergal soie, les voiles plein jour que l’on mettaient avec les doubles rideaux sont moins utilisés. On les associe facilement avec plusieurs voilages sur une même barre.

Voici donc les nouvelles matières que nous adorons, les entre deux, mailles et tissages. Ni vraiment des doubles-rideaux épais, ni des voilages classiques, les entre deux nous apportent des matières intermédiaires au tombé lourd et souple. Tout en conservant une certaine transparence. Ils correspondent à cette tendance de recherche de décors plus légers, plus faciles à vivre. Ils se présentent le plus souvent sous forme de maille en filet très aéré, ou des tissages plus épais comme des lainages tricotés qui font penser à des textiles de vêtements.

Vous l’aurez compris ces matières sont idéales pour protéger du vis-à-vis et créer une intimité tout en laissant le regard porté vers l’extérieur.

Comment bien choisir votre voilage fenêtre ?

L’offre de voilage pour une fenêtre est immense. Il y a des effets de matières, des motifs, de la couleur, des rayures, du lin, du polyester.

Techniquement ils sont intéressants car tissés en grande hauteur, ils permettent de dérouler des quantités de tissus sans avoir besoin de faire de raccord. Nous les traitons dans les mêmes finitions que les doubles rideaux : en plis tapissiers, avec des œillets, en wave ou en plissé fixe.

Si dans l’habitat résidentiel il n’y a pas de contrainte, en revanche dans les environnements professionnels nous sommes soumis à des normes non feu.

Les éditeurs de tissu d’ameublement fabriquent de plus en plus de voilages en grande largeur dit non feu ou Trévira CS pour répondre à une demande croissante de l’hôtellerie, des collectivités et des lieux accueillant du public. Ce type d’établissement est soumis à des normes européennes de sécurité pour les bâtiments publics.

Nous avons chez Etoféa un grand choix de voilages M1 (provenant notamment de chez Lelièvre ou Vescom) nous permettant de confectionner des voilages pour ses sites.

Les voilages bien que 100 %polyester, ne sont pas forcément brillants. Aspect coton, mailles, métalliques, enduction métal pour réduire les effets de chaleur, des traitements acoustiques

Ces qualités non inflammables, de composition en 100 % polyester rendent ces voilages très faciles d’entretien et résistants à la lumière. Ils sont esthétiquement aussi élégants que les voilages classiques, aussi nous n’hésitons pas à les proposer pour l’habitat résidentiel.

Prouesse technologique, une absorption acoustique !

Pour d’autres contextes, Vescom, spécialiste des tissus non feu, a lancé une des premières gammes de voilage acoustiques.

Carmen, Marmara et Formoza présentent, malgré leur transparence et leur poids réduit, une absorption acoustique. L’utilisation de ces rideaux réduit la résonance, absorbe le bruit dans des environnements bruyants.

C’est certainement dans le voilage que l’on observe ces dernières années le plus d’évolution. Pour coller à des ambiances plus contemporaines, alléger les décorations, laisser passer la lumière, simplifier l’entretien, nous sommes souvent amenés à proposer des voilages décoratifs et techniques.

voilage fenêtre
voilage fenêtre
voilage fenêtre

Pourquoi opter pour un voilage de fenêtre sur mesure ?

La plus grande difficulté avec un pignon entièrement vitré ou une verrière industrielle, est de l’habiller en voilage comme en rideau sur mesure. Ces espaces d’exception appellent naturellement des voilages sur mesure grande hauteur sur mesure et haut de gamme.

Avec le plafond cathédral, il est absolument nécessaire de réfléchir à tous les aspects de l’aménagement intérieur. Parmi une large gamme, le choix du tissu se porte sur la couleur beige en toute sobriété pour alléger l’espace, l’agrandir avec un effet élégant et discret. Les tons neutres ou encore la couleur blanche qui est un intemporelle pour des voilages wave sur mesure. L’atmosphère chaleureuse de la pièce à vivre se trouve emprunte de douceur adaptée à la décoration intérieure.

C’est tout naturellement avec ces configurations atypiques qu’on se dirige vers du sur-mesure. On opte pour des tissus dits en grande largeur de laize. Les tissus en grande largeur offrent la possibilité de réaliser des projets bien plus facilement qu’avec un tissu classique. D’une largeur supérieure à la moyenne, les voilages peuvent couvrir des largeurs de grandes fenêtres supérieures également. Les grandes largeurs sont adaptées aux usages de la décoration d’intérieur particulièrement adéquat pour l’agencement d’un bow window ou de longue portée de rails sans coutures.

Quand la hauteur sous plafond est plus haute que la norme, les tissus en grande hauteur sont donc une solution. Les coutures se font plus discrètes et le tissu se révèle maximalise ses propriétés techniques. Ces décors textiles nous offrent la possibilité de jouer avec la laize grandiose et la hauteur sous plafond disponible.

voilage fenêtre

Quel voilage pour une fenêtre coulissante ?

La confection Wave sur mesure est ce tombé de voilage très contemporain, épuré qui donne un nouvel élan aux rideaux… très plébiscitée en ce moment. Cet effet de vague, très régulier tient à deux choses, la qualité du tissu qui doit être souple et lourd, qu’il soit voilage, entre deux ou double rideau et la barre qui a une technologie particulière spécifique. Idéale pour les environnements intérieurs par sa sobriété et la régularité du tombé.

La finition Wave se fait aussi bien dans des tissus épais pour doubles rideaux que dans du voilage. Dans les décors d’aujourd’hui, on a tendance à ne mettre que du voilage pour laisser passer la lumière. Le voilage wave se prête bien pour un parti pris déco et une ambiance moderne. Elle permet d’obtenir ce tombé de rideau très élégant et régulier. Seule condition, avoir un voilage suffisamment souple avec un un poids au m² lui assurant un tombé lourd.

Il est intéressant de mettre en avant les nouvelles générations de barres à rideaux. Des rails technique 6010 de chez Silent Gliss, des rails encastrables, décoratifs profil plat ou rond, motorisés. Le système de fixation par le haut permet de faire de grandes longueurs à l’infini et de les cintrés. On peut ainsi leur donner une forme selon l’espace, courbes, ondulations, cercle.

Utile pour les bow window parisien ! D’un très beau style architectural, ces baies vitrées, les bow window demandent une réflexion plus particulière sur l’agencement décoratif par rapport aux fenêtres classiques. L’important pour ces fenêtres est de ne pas casser l’arrondi et les courbes qui font tout le charme de ce type de fenêtre. Il est important de miser sur une barre flexible qui va épouser la forme arrondie de l’alcôve.

Quels sont les prix des voilages sur fenêtre à Paris ?

Notre prestation est globale, de la conception jusqu’à la réalisation. Nous démarrons par une étude avant-projet facturée 250 euros comprenant un déplacement. Celle-ci est éventuellement déductible du projet final.

En tant qu’artisan spécialiste de l’habillage textile des fenêtres, nous avons cherché des idées originales et personnalisées pour les mettre en valeur, plus légères en termes de finitions. Nous aimons transformer ce savoir-faire traditionnel et artisanal en création contemporaine et design en associant rideaux et voilages ou encore rideaux et stores. L’analyse du projet, le suivi, les propositions puis une réalisation minutieuse pour une exécution parfaite.

Nous considérons qu’il n’y a pas de fenêtres standards et encore moins d’offre satisfaisante en prêt-à-poser. Vous recherchez un résultat qualitatif, esthétique et précis, le sur mesure s’impose, il est notre cœur de métier. Nous sélectionnons rigoureusement nos fournisseurs pour leur fiabilité. Nos produits proposés seront toujours pérennes, garantis avec un bon rapport qualité prix. Le budget, question essentielle qu’il vaut mieux aborder dès le départ. Nous avons coutume d’être transparent sur les prix pour vous permettre d’estimer l’enveloppe budgétaire. Délicat à donner avec précision, elle est variable en fonction de nombreux paramètres :

  • choix des produits rideaux
  • dimensions de vos fenêtres
  • gamme du tissu
  • finitions
  • type de manœuvre manuelle ou motorisée

Pour être conforme à vos attentes avec des délais prévus et respectés, une fenêtre chez Etoféa démarre à 1000 euros et évolue selon vos envies et vos exigences. C’est dans le voilage que l’on arrive à avoir les prix les plus placés. Pourquoi ? Parce qu’avec des tissus en grande haute avec une laize en 300cm, nous optimisons les coupes et les coutures.

Ce prix moyen indicatif comprend le tissu, la confection, la barre et la pose et évolue en fonction de la technicité de la fenêtre, de ses dimensions et du système de manœuvre. Choisir les rideaux sur mesure et les stores pour ses clients n’est pas tâche aisée.

C’est un vrai métier technique et complexe, c’est pourquoi, après des années d’expériences nous comprenons tout de suite la problématique et recherchons les meilleurs solutions pour y répondre.

 

Nos créations de voilages pour fenêtre à Paris

Nous intervenons sur Paris intramuros notamment le 1er, 3ème, 5ème, 11ème, 15ème, 16ème, 17ème arrondissements et sur toute l’Ile de France, comme les villes de Nogent sur Marne, Vincennes, Fontenay sous bois, Saint Maur des Fossés dans l’Est Parisien, ou encore Versailles, Neuilly, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Asnières, Courbevoie dans l’Ouest de Paris.

voilage fenêtre

Voilages entre deux Star Shine de chez Jab Anstoezt, une maille douce et légère, ici dans un coloris rose adoucit.

voilage fenêtre

Des voilages entre-deux sur une fenêtre, en finitions plis tapissiers simple.

voilage fenêtre

L’iconique Eventually de Jab Anstoetz, pour des voilages légers avec une matière travaillée.

voilage fenêtre

Sur un rail cintré un angles, des voilages blancs avec la finition contemporaine Wave.