Subtile association de voilage sur une fenêtre de salon

Un projet de voilage pour une porte fenêtre de salon. Après une démonstration au showroom, Mme Y s’est approprié le concept d’une association de trois textiles différents pour son intérieur.

Un projet de voilage sur fenêtre de salon délicat et sensible

Au showroom, plusieurs techniques de voilage cohabitent. Pensé comme un espace ludique il offre différentes possibilités envisageables dans vos intérieurs. Les déroulés de stores se succèdent mais ne se ressemblent, l’élégance des rayures du twist laisse place à l’architecture nid d’abeille du Duette. Une exposition de stores non exhaustive mais choisie avec soin. Des solutions sont exposées pour plusieurs types de projets. Devant notre bureau, plusieurs exemples de finitions en têtes flamandes se jalonnent, du repincé double au tuyau droit, nos têtes de rideaux rivalisent. Jusqu’à la vitrine, qui cible sa particularité dans la finition Wave. Mais est enrichie par les différents rideaux qui la compose. D’une maille légère à un tissage étamine ou un voile de coton, voilà sous nos yeux ébahis des assemblages étonnants.

Un passage au showroom, la révélation pour habiller une fenêtre de salon en voilage

Un intérieur gris, des meubles neuf alliant des couleurs allant du beige au marron en passant par le gris, un camaïeu de tons clairs. Le décor dans lequel nous nous plaçons est construit avec une gamme colorée sobre et neutre. Un intérieur à l’allure contemporaine où un tableau aux couleurs vibrantes y est placé en son centre.

Le brief est clair, il faut apporter de la chaleur dans cette pièce de salon et salle à manger, où ils passent la plupart de leur temps. La lumière est dingue, la vue boisée, ce n’est pas ici que nous essayerons de cacher le vis à vis. Atténuer la lumière lorsque le soleil est à son zénith et prémunir de la chaleur sont les prérogatives à respecter. Cette fenêtre de salon qui est spécifiquement une baie vitrée en PVC. Construite en double vitrage, elle ne pose néanmoins aucun soucis d’acoustique ou de déperdition de la chaleur.

Située dans une niche nous avons envisagé dans un premier temps un store enrouleur. En effet, au dessus de cette porte vitrée, les 30cm de libres en hauteur nous permettaient de nous placer, et de stocker un store enrouleur aisément. Cette solution est tout de même vite écartée. Pourquoi ? Et bien, c’est l’aspect lisse gênait. Cette surface était dans ce cas trop en adéquation avec la texture de l’environnement intérieur.

Le rideaux voilage, la solution pour une fenêtre de salon

Cette envie de chaleur, d’adoucir les angles était donc une notion prédominante à prendre en compte dans ce projet. Les rideaux en voilage sont formidables pour habiller une pièce et la rendre conviviale. Pour la finition, nous choisirons la wave. Notre finition de prédilection chez Etoféa, contemporaine et ergonomique, cette pépite est à user et abuser dans les intérieurs. Notre parti pris est dit.

Première pensée, les mailles moelleuses, un Jersey lâche et fluide qui permet de laisser passer la lumière tout en adoucissement les angles de la pièce. La technique nous offre une tendre pensée à nos grands-mères et les soirées tricots devant le feu de cheminée. La finition Wave mentionnée plus haut ajoutera cette plus-value contemporaine, pour jouer avec les époques.

Quelques échanges plus tard, le choix se porte sur une association de voilages unis et à motifs. Une composition de textiles uniques, délicate et subtile, est validée. Un premier pan est choisi. Ce sera des rayures, placées au centre. Elles agrandissent l’espace et la verticalité de ces dernières le dimensionne et l’agrandit. Surplombé de deux unis, l’un en lin et l’autre avec un aspect tramé. D’une même gamme de marrons, ils sont cependant présents en deux teintes différentes, ce qui donne cette touche contemporaine tant appréciée.

Astrid Chatelier
Chef de projet jr