Rideaux sur mesure quid des normes non feu?

Demandé par les architectes, décorateurs et maîtres d’œuvre, la norme M1 des rideaux non feu,est plébiscitée pour des projets adaptés aux collectivités.

Éclaircissement sur la norme M1 et certification européenne pour des rideaux non feu

Après une batterie de test, les textiles créent en grande industrie soulèvent cette problématique. En effet, la caractéristique ignifuge du rideau est de plus en plus sollicitée. De l’enduction à la modification de la fibre de nombreux moyens sont mis en œuvre pour obtenir cette certification. Certaines fibres sont naturellement résistantes au feu, par exemple la laine, le kevlar et le Nomex. La norme anti-feu M1 est une norme dans la classification française comprise entre 5 niveaux de M0 à M4. M0 étant attribuée aux produits incombustibles comme par exemple les pierres, les briques, le verre, etc

La certification euroclasse B, est une norme européenne en réaction au feu, où le tissu se situe à l’équivalent M1. En effet, la norme française non feu M1 équivaut au classement EN 13501-1, où les classes B et A2 valent les exigences réglementaires françaises.

Les projets de décoration pour des rideaux sur mesure non feu

Figure de clé d’entrée dans l’habillage textile et les projets de collectivités et d’aménagement intérieur, la certification M1 est désormais la plus courue, demandée et plébiscitée par les architectes, les décorateurs et maîtres d’œuvre. Quoi de mieux que de se parer d’un tissu non feu déjà utilisé dans l’hôtellerie, les collectivités, ou encore les environnements sanitaires comme les maisons de retraite. Des projets portés par les architectes d’intérieur jusqu’aux bureaux d’étude TCE, cette certification pour les environnements recevant du public entre tout doucement dans l’habitat résidentiel.

Effectivement, ces qualités non inflammable, de composition en 100 % polyester rendent les voilages très faciles d’entretien et résistants à la lumière. Ils sont esthétiquement aussi élégants que les voilages classiques, parfait pour différents types de projets d’aménagement d’intérieur sur mesure.

Les éditeurs proposent des tissus pour des rideaux sur mesure non feu

Les éditeurs de tissu d’ameublement proposent de plus en plus de voilages en grande largeur dit non feu ou Trévira CS pour répondre à une demande croissante de l’hôtellerie, des collectivités et des lieux accueillant du public, soumis à des normes de sécurité. Nous avons au showroom Etoféa un grand choix de voilages et tissus M1, provenant notamment de chez Lelièvre ou Vescom, nous permettant de confectionner des rideaux sur mesure. Avec des collections adaptées, des velours, imprimés ou encore jacquards, les techniques de tissage sont diverses et les impressions multiples.

Les tissus dit non feu sont en qualité Trevira CS M1. Cette appellation permet leur utilisation dans les lieux soumis à des normes de sécurités tel les bureaux d’entreprise, les hôtels et les collectivités. Ils sont en 100 % polyester leur assurant une excellente tenue dans le temps et une facilité d’entretien puisqu’ils sont lavables. A utiliser aussi bien dans l’habitat résidentiel, ils sont d’autant plus pratiques et résistants.

Charismatique, sensible et franche, les collections Contract de chez Lelièvre révèlent leur caractère, en étant tous des tissus certifiés M1. Avec des jeux de textures, elles sont à la fois granuleuses et tramées. Nos doigts parcourent avec délice les échantillons de matières qui se dévoilent au fur et à mesure, pour une expérience sensorielle inédite. Les voilages subtiles et légers de chez Ado, propose du M1, pour des atmosphères adoucies. Ainsi que les tissus Jab Anstoetz ou encore Vescom, en grandes largeurs, pour des projets d’Haussmannien avec de magnifiques hauteurs sous plafond.

De très beaux tissus à motifs ou toiles de stores se trouvent en qualité M1, ce qui en fait des produits de choix pour les décorations d’intérieur.

Astrid Chatelier
Chef de projet jr

Demandez notre guide de l'habillage des fenêtres