Pour l’aménagement des open space, des rideaux acoustiques !

Penser et travailler l’aménagement de l’open space. Ou comment résoudre la problématique du bruit dans les espaces de travail.

La problématique du bruit dans l’aménagement des open space

Incommodant, le bruit est un des facteurs perturbant la communication. Il réduit la qualité au travail et épuise. Pour ce faire, des matières absorbant le son peuvent être appliquées afin de réduire le bruit. En choisissant des tissus qui au delà de leur fonction décorative, sont de vrais matériaux insonorisants.

Les tissus lourds et denses ne sont plus les seules issues pour améliorer l’acoustique : la technologie et la structure 3D permettent, dès la construction du tissage, d’emprisonner une partie des sons et d’en atténuer la réverbération.

Le textile est depuis toujours le complice de l’absorption du son dans son environnement ; en open space, dans une salle de spectacle, un bar ou restaurant ou encore, bien sûr, chez soi. Que ce soit donc en milieu professionnel ou résidentiel, l’installation de rideaux acoustiques sur mesure présente un intérêt. Les bruits sont atténués, créant ainsi des environnements agréables.

  • aménagement open space
  • aménagement open space
  • aménagement open space

Comment calcule-t-on le degré d’absorption acoustique dans l’aménagement d’un open space?

Le coefficient d’absorption du son est déterminé grâce à une méthode de test spécifique. Un échantillon de matière est placé dans une pièce à réverbération où sont disposés des hauts parleurs qui diffusent un son d’une fréquence allant de 100Hz à 5000Hz. On analyse le coefficient d’absorption acoustique αw en fonction des fréquences standard et comparé à une courbe de référence. Ce teste calcul le αw selon les normes ISO 354 et ISO 11654.

Le degré d’absorption est défini pas un coefficient αw. Il décrit la capacité d’une matière à convertir un bruit en une autre forme d’énergie (thermique ou cinétique) et donc d’absorber le son. En fonction de ce coefficient, on attribue une performance acoustique à la matière allant de A à E.

De nombreux fabricants, notamment pour des tissus destinés au domaine professionnel, testent leurs textiles pour obtenir le PV acoustique. Nous pouvons donc évaluer les performances de chacun et les utiliser au mieux dans nos projets sur mesure à Paris ou en Ile de France.

  • aménagement open space
  • aménagement open space
  • aménagement open space

La solution rideaux acoustiques pour l’aménagement des open space

La recherche harmonieuse de la beauté et du silence, dévoile des tissus légers et des voilages, qui garantissent une solution acoustique pointue et un design élégant, répondant aux exigences des marchés hôteliers, ERP et collectivités et résidentiels. Des qualités non feu à la résistance au boulochage en passant par la thermie ou encore la protection solaire et celle qui nous intéresse ici, l’acoustique.

Lorsqu’une pièce est vide, le bruit résonne terriblement. Le phénomène de réflexion des sons se produit et propage sur les surfaces telles que le crépis, le verre, le béton ou encore le marbre. Une des solutions pour l’aménagement de vos grands espaces de travail, des open space ou autre bureaux professionnels afin d’augmenter la qualité sonore est le rideau sur mesure. Anciennement, les rideaux épais et lourds comme le velours ou le lin étaient utilisés pour atténuer l’effet de résonance d’une pièce et absorber les bruits.

Ceci est néanmoins révolu ! Des textiles avec une large gamme de coloris et de motifs ont fait leur apparition, avec de bons coefficients d’absorption. Aussi, les voilages de chez Vescom, ayant des propriétés acoustiques, sont à utiliser dans l’agencement de bureaux. Ils permettent d’adoucir une pièce, de la protéger du bruit, tout en gardant un visibilité vers l’extérieur. Du côté des tissus épais, nous avons sélectionnés des marques de qualité et confiance comme Drapilux, Délius ou encore l’éditeur Lelièvre. Les colorations sont travaillées et offrent une large palette de coloris.

L’exposition aux bruits affecte le bien être au travail et la performance, comme des solutions existent, pensez-y !

Astrid Chatelier
Chef de projet jr

Demandez notre guide de l'habillage des fenêtres