Résolution pour l’année 2020 : l’aménagement des bureaux de l’entreprise

Favoriser la collaboration des salariés avec l’aménagement de bureaux d’entreprise

Le cadre de travail est pris en compte par les dirigeants, l’aménagement de bureaux d’entreprise arrive donc au cœur des préoccupations. Tout est mis en œuvre pour agencer les espaces tant au niveau du mobilier que de l’équipement des fenêtres. Le design d’espace est important, pour des environnements de travail comme à la maison. Les salariés se sentent bien dans leur bureau et sont de ce fait plus inspirés et productifs. La notion de bien-être au travail n’est plus une option, mais un critère déterminant.

Dans le cadre de l’activité de décorateur d’intérieur d’Etoféa à Paris, nous équipons des espaces de bureaux pour les professionnels. Les besoins répondent souvent à des préoccupations techniques comme se protéger du regard des éléments extérieurs, apporter un confort acoustique dans les openspace ou s’isoler des rayons du soleil pour pouvoir travailler sur écran. Atténuer les effets de la chaleur au travers de vitres, occulter une salle de réunion pour faire des projections sur écran sont des demandes récurrentes.

La place du textile dans l’aménagement de bureaux d’entreprise

Pour équiper le bureau professionnel, des normes sont imposées et notamment la certification m1, des tissus non feu. Nous connaissons bien Vescom, Delius ou encore Drapilux spécialiste des tissus non-feu. Malgré la transparence des voilages et leur poids réduit, certains présentent une absorption acoustique. L’installation de ces rideaux réduit la résonance, absorbe le bruit dans des environnements de projets intérieurs.

Le choix de rideaux, doubles rideaux ou voilages n’appartient qu’à vous ! La finition se propose en Wave, contemporaine et régulière. Cette vague se place parfaitement dans les environnements de bureaux. Adaptée sur un rail classique, posé devant les fenêtres, si le besoin se trouve lié à l’ensoleillement. Une autre solution est d’installer un rail cintré, idéal pour des séparations d’espace, permettant ainsi de créer des zoning.

En voici, un exemple d’espace de bureaux avec des besoins spécifiques répondant souvent à des préoccupations techniques comme ici, rue Royale à Paris, pour cette salle de réunion. Isoler des rayons du soleil pour pouvoir travailler et projeter, la salle ainsi occultée est parfaite pour faire des projections sur écran. Celui-ci se dévoile en cas d’utilité mais se cache au besoin.

Une collaboration avec Etoféa pour le décor textile dans l’aménagement de bureaux de votre entreprise

Dans la lignée de la tendance work émergente, où l’espace de bureau se veut comme à la maison. Nous proposons de créer des ambiances agréables et confortables. Dans cette valeur du wellworking, les bureaux sont qualitatifs, le rideau ou store intervient pour compléter ce bien-être et confort au travail. Il solutionne l’éblouissement ou encore la protection solaire et le confort thermique. Les textiles se doivent de répondre aux normes M1, anti-feu, liées aux collectivités sans négliger l’aspect décoratif.

Notamment les bureaux, les salles de réunion, ou les salles polyvalentes qu’ils habillent. Les tissus sont réalisés en fils de Trevira CS et répondent à la norme européenne la plus rigoureuse pour les bâtiments publics sans négligé l’aspect décoratif. Ces tissus s’adaptent à toutes les pièces qu’il s’agisse d’habitat résidentiel, d’espaces professionnels comme les bureaux, les salles de réunion, de lieux publics comme salles de restaurant, les halls d’hôtel pour améliorer le confort acoustique de tous.

Nos équipes vous proposent des solutions pour l’habillage des fenêtres et autres spécificités textiles. Habituées à travailler main dans la main avec des professionnels, nous avons le discours pertinent et technique pour répondre aux différents cahiers des charges. L’agence Etoféa est spécialisée dans l’habillage textile de la fenêtre et toutes les applications liées au tissu d’ameublement pour la décoration. Principalement le store, le rideaux, les panneaux japonais, nous menons également des projets de réfection de siège, tapis sur-mesure, création de coussins indoor/outdoor, galettes et tout autre décor textile.

Dans ce projet, un espace de bureau avec un mélange de store duette parclose et d’enrouleur screen pour occulter. Posés à fleur de niche en enrouleur extérieur, ils sont ici motorisés. Cette option de domotique offre plus d’aisance.

Astrid Chatelier
Chef de projet jr

Parlez-nous de votre projet