Rideaux sur mesure, les spécificités des appartements à Paris

Les rideaux sur mesure s’imposent à Paris ! C’est un réel plaisir pour notre agence d’intervenir dans les appartements parisiens et plus particulièrement dans l’haussmannien. Nous sommes régulièrement appelés sur des projets dans le 16ème, 17ème, 8ème arrondissement et plus généralement dans tout Paris, aussi bien pour l’habitat résidentiel que dans les environnements de bureaux.

Pourquoi les rideaux sur mesure sont-ils incontournables à Paris ?

Si nous adorons le cachet de l’haussmannien et ses beaux volumes, il n’en reste pas moins que les particularités techniques sont difficiles à gérer pour nos clients. Notamment les grandes hauteurs, des moulures, qui laissent parfois peu de place pour installer une barre à rideaux, des fenêtres dans des niches, la présence de radiateurs, des formes atypiques et parfois très différentes d’une pièce à l’autre.

Cela demande de solides compétences pour obtenir un rendu de qualité. Il faut pouvoir faire une bonne analyse technique et y associer la bonne préconisation, le bon choix de tissu, de finitions rideaux ou stores pour répondre au besoin recherché et attendu. Etoféa a développé une expertise ciblée dans ce domaine !

Les rideaux sur mesure à Paris, pour quels besoins ?

Dans l’habitat résidentiel à Paris, dans bien des cas, on a besoin de voilages sur mesure et de doubles rideaux sur mesure. Les besoins évoqués par nos clients sont multiples et différents selon les pièces d’un même appartement. La protection de l’intimité, les vis à vis sont fréquents, que l’on soit sur rue ou sur cour, l’occultation totale pour faire le noir en complément de volets ajourés à la place de volets inexistants ou tout simplement pour décorer. Fréquents aussi à Paris, les Bow window, qui correspondent aux avancées sur les façades des immeubles. Ils donnent un certain cachet à la pièce mais nécessitent généralement l’adaptation une barre à rideau cintrée et sur mesure.

La protection solaire peut aussi être invoquée dans le cas d’une surexposition au soleil. L’objectif est alors de tamiser la lumière et de protéger le patrimoine mobilier des effets destructeurs du soleil.

Les hauteurs sous plafonds à Paris, le plus souvent supérieurs à 300 cm, et ce qui est majestueux, c’est qu’ils ne laissent pas le choix que de réaliser des rideaux sur mesure !

Dans le domaine de l’aménagement des bureaux et entreprises à Paris, les rideaux sur mesures et stores sur mesures sont aussi très demandés. Nous sommes confrontés aux mêmes difficultés techniques et mêmes besoins en terme de protection du vis à vis, auxquels viennent s’ajouter des demandes plus spécifiques de protection contre l’éblouissement et la chaleur pour travailler sur écrans, d’occultation pour les projections dans les salles de réunions.

Quelques exemples de nos réalisations de rideaux sur mesure à Paris

Bowindow dans un séjour

Le rail 6010 Silent Gliss suit la forme arrondie de la fenêtre et est fixé au mur sur des équerres, entre la fenêtre et le début de la moulure. Cette pose délicate ne peut être faîte que par des professionnels. La forme courbe n’est pas symétrique du fait de l’âge du bâtiment, cela nécessite de faire un relevé de gabarit sur place très précis. Petit détail de finition, les retours de rideaux aux deux extrémités qui évitent de voir le vide entre le mur et l’avant du rail !

Osez mélanger rideaux et stores dans une même pièce !

Côté cuisine, les stores Duette de Luxaflex apportent une isolation thermique devant les vitraux d’origine, la finition Wave pour les rideaux, côté salon, un peu du mouvement et fini d’habiller la pièce.

Association de stores et rideaux sur mesure sur une même fenêtre

Pour avoir un rendu moderne et actuel du décor de la fenêtre, nous proposons souvent de traiter le voilage en store et d’y associer des doubles rideaux. La finition Wave à le vent en poupe !

Rideaux occultant dans une chambre

Ici, il y a une grande hauteur sous plafond d’environ 3m60 et donc besoin d’occultation puisqu’il n’y a pas de volets. Nous proposons des nouveaux tissus 100 % blackout de Vescom. Les textures, couleurs et matières sont vraiment de belle qualité et évitent de doubler les rideaux !

Besoin d’aide pour vos projets parisiens, consultez-nous !

Catherine Trafikant, Fondatrice