Comment habiller de rideaux un bowwindow, histoire d’un projet à Paris, Courbevoie

La solution textile sur mesure pour habiller un bowwindow, esthétique et contemporaine

En intervenant régulièrement sur des projets de rideaux sur mesure à Paris et ici à Courbevoie. Les contraintes techniques sont variées et anciennes selon l’architecture et la structure du bâtiment. En recherche d’une prestation de qualité, nos clients font appel à nous puisque chez Etoféa, nous sommes spécialistes de la décoration et l’habillage textile des fenêtres depuis 2004.

Ce projet à Courbevoie, où nous sommes intervenus dans un très bel appartement avec vue sur Seine aux portes de Paris.

Réalisation de rideaux sur mesure à Paris, la maîtrise de la technique

En recherche d’une proposition intéressante pour mettre en valeur sa pièce, Madame B est venue nous voir pour habiller ses 5 fenêtres et sa particularité, le bowwindow. Cet espace de vie ouvert comprenant la salle à manger, le salon et la cuisine se doit d’être agréable et convivial. Avec le tissu d’ameublement, nous pouvons transformer les intérieurs pour créer des ambiances et harmonies colorées qui sont propres à la décoration choisie.

Dans les appartements haussmanniens, tout la complexité d’un projet réside dans les moulures et les irrégularités d’une fenêtre à l’autre que l’on trouve ! Le charme de l’ancien apporte tout le piment nécessaire pour challenger les spécialistes que nous sommes.

Ici, nous avions dans le salon un Bowwindow à habiller. Pour le mettre en valeur, des rideaux sur mesure en pans décors ont été associés à des stores plissés, aspect lin.

Au delà, de l’esthétique du projet et des contraintes physiques des immeubles, certaines propriétés sont également très appréciées dans le monde du store et du rideaux. Nous avons référencé des nombreux fournisseurs et éditeurs de tissu pour avoir une matériauthèque textile complète. Des stores pour la protection solaire ou encore thermique avec les Duette. Des rideaux anti-odeur, anti-bruit et avec des certification non feu pour les collectivités et environnements de travail. Pour ce projet, deux problématiques étaient à prendre en considération, d’un côté, il y avait un vis-à-vis conséquent il fallait donc se protéger des regards. De l’autre, l’exposition solaire était si importante qu’elle en devenait désagréable, des screens étaient donc à envisager.

Comment habiller ses fenêtres sans enlever la lumière, tout en apportant de la chaleur à cet espace contemporain ?
L’enjeu, est de proposer une solution esthétique, sobre et efficace pour adoucir la décoration intérieure. Dans un tel espace, avec un grand nombre de fenêtres de plusieurs dimensions, installer des rideaux sur mesure est plus qu’un parti pris décoratif mais nécessaire. Comme associer stores et double rideaux. Le résultat est magnifique et met la pièce en valeur sans égal !

  • rideaux bowwindow paris
  • rideaux bowwindow paris

Autre solution le rail cintré sur mesure pour un bowwindow

Si vous ne souhaitez habiller vos fenêtres indépendamment, une autre solution est possible ! Suivre la forme de vos fenêtres avec un rail cintré design sur mesure. Dans notre domaine, nous avons souvent des configurations s’inscrivant en angle de pièce, des bow-windows pour lesquels il est intéressant d’épouser parfaitement les formes. Le rendu sera de qualité et les rideaux pourront coulisser tout du long du rail. La fabrication de celui-ci nécessite l’intervention d’un professionnel puisqu’il faut prendre le relevé de forme à l’aide d’un gabarit de cintrage.

La mise en place de la motorisation Power view

De plus en plus la domotique est un produit plébiscité ! Une vraie stratégie de développement que suit Luxaflex depuis quelques temps déjà. Plus que la motorisation classique, les stores en motorisation Powerview peuvent être installé en système filaire ou autonome. Les séquences de positionnement des stores sur mesure se programme selon les heures de la journée. Ils se pilotent même depuis les tablettes ou encore smartphone !

Astrid Chatelier
Chef de projet jr

Demandez notre guide de l'habillage des fenêtres