Comment aménager un openspace ? Nos solutions rideaux et stores

Aménager un openspace est un sujet d’actualité. Comment repenser et dimensionner l’espace de travail à disposition ? Les rideaux et stores sur-mesures sont un élément à prendre en considération.

Notre agence parisienne est souvent appelée pour accompagner des architectes pour l’habillage de la fenêtre. Également pour cloisonner votre espace d’openspace, le textile acoustique peut s’avérer être un atout majeur. Nos partenaires sont particulièrement attirés par notre savoir-faire qui peut s’avérer particulièrement technique suivant les environnement de travail, les espaces de coworking où nous intervenons. Nous travaillons avec les plus grands éditeurs de tissu d’ameublement avec un large choix de couleurs et motifs pour proposer des produits de très haute qualité.

Exemple d’aménagement d’openspace à Paris

Le cadre de travail est pris en compte par les dirigeants d’entreprise. Tout est mis en œuvre pour agencer les espaces tant au niveau du mobilier que de l’équipement des fenêtres. Avec un environnement comme à la maison, le design d’espace est important. Ainsi, les salariés se sentent bien dans leur bureau et sont de ce fait plus productifs. La notion de bien-être au travail peut être donc pleinement remplie.

Dans le cadre de l’activité de décorateur d’intérieur d’Etoféa à Paris, nous équipons des espaces de bureaux pour les professionnels. Les besoins répondent souvent à des préoccupations techniques comme se protéger du regard des éléments extérieurs, apporter un confort acoustique dans les openspace ou s’isoler des rayons du soleil pour pouvoir travailler sur écran. Atténuer les effets de la chaleur au travers de vitres, occulter une salle de réunion pour faire des projections sur écran sont des demandes récurrentes.

Retour sur un projet d’aménagement d’espace où l’openspace, on y découvre une magnifique verrière d’environ huit mètres de long, montant très fin en métal, sans double vitrage. Cette verrière classée qui fait la beauté de la pièce n’est donc pas du tout isolée et en plein soleil. La luminosité, et la chaleur au pic de la journée sont des facteurs gênant pour travailler de manière confortable. Les écrans d’ordinateurs sont éblouis, il est donc impossible de voir ce qu’il s’y passe.

Après avoir envisagé différents produits, notre choix se porte sur les stores enrouleurs sur mesure à Paris. Ils s’adaptent bien à un univers de bureaux, sont pratiques et sobres. Pour garder le volume, le visuel se veut design et léger, nous avons opté pour suivre la segmentation existante en installant un store par fenêtre, soit six stores rouleaux côte à côte.

  • comment aménager openspace
  • comment aménager openspace
  • comment aménager openspace

Séparer l’espace d’un openspace pour améliorer l’aménagement

Il n’est pas interdit de penser les rideaux autrement. En effet, ceux-ci peuvent avoir d’autres utilités que de décorer vos fenêtres. Vos rideaux peuvent par exemple vous servir de séparateur d’espace dans la pièce d’un open space.

Les rideaux sont parfaits pour cacher un espace qui prend tout un mur. Et qui ouvert donne un sentiment de désordre. Pour installer un espace gym, cette fois-ci un espace tout en longueur peut être envisagé. Pour des bureaux partagés : ce sera peut-être plus le cas pour avoir un espace workshop ou réunion séparé, les rideaux sont alors de très bons séparateurs pour que chacun ait son espace personnel voire son bureau individuel. L’isolation acoustique pourra être pleinement appréciée, ainsi la qualité de vie au travail qui sera supérieure grâce à cet aménagement des espaces.

Retour sur notre tout dernier projet d’aménagement de bureau où nous avons prescrit des panneaux japonais. Plein cœur de Paris, l’openspace est récemment imaginé, conçu et rénové par l’une de nos architectes d’intérieur partenaire. Au centre de la pièce se trouvait une enfilade de portes, pas glamour pour un sous. Alors, il nous faut trouver une solution répondant à l’harmonie et l’ambiance déco pour définir cette future paroi décor.

Notre solution offre un rendu esthétique et contemporain mais répond à la fonction de passage qu’impose ces ouvertures, la cloison amovible. Pour le côté décoration couture, nous avons opté pour une association de différents coloris, matières et textures. Le plus, d’un geste vif et rapide, les panneaux japonais se rangent d’un côté ou de l’autre, l’un par dessus les autres.

  • comment aménager openspace
  • comment aménager openspace
  • comment aménager openspace

Astrid Chatelier
Chef de projet jr

Parlez-nous de votre projet