Redonnez une seconde vie à vos fauteuils anciens

Crapaud, Voltaire, Bergère, fauteuil année 30… on a tous un siège ancien, héritage familial qui a pour nous une valeur sentimentale.

Ces meubles valent la peine d’être remis au goût du jour. Recouvert d’un tissu contemporain ils vont retrouver une place dans votre intérieur et se mélangent volontiers avec du mobilier moderne.

La réfection de siège est un travail artisanal qui nécessite minutie et précision .

Il peut s’agir d’un rhabillage, c’est à dire uniquement un changement de tissu si les assises sont en bon état ou d’une réfection  de siège complète si l’assise et le dos sont fatigués.

Les étapes sont multiples :

  • Préparer le siège : mettre à nu la carcasse.
  • Confectionner la pelote : mettre en place les sangles, ressorts, toiles et crin.
  • Réaliser les points de garnitures qui donnent la forme au siège et assurent solidité et longévité.
  • Mettre en blanc.
  • Poser ensuite le tissu que vous avez choisi.

Pour les finitions, on peut poser des clous, du galon, de la lézarde, un passepoil réalisé dans le même tissu ou un double passepoil.

Pour ma part je préfère la finition cloutée que je trouve plus élégante que les galons. Elle a le mérite de mieux tenir dans le temps que les galons qui sont collés et assurent une meilleure finition sur les formes anguleuses

De plus aujourd’hui il existe de nouvelles couleurs comme le nickel mat, le noir, du canon de fusil résolument plus moderne que le doré.

Confiez votre siège à un tapissier professionnel qui travaillera dans les règles de l’art et utilisera uniquement des matériaux naturels comme le chamvre, le jute, le lin, le coton, le crin végétal, le crin animal.

Au vue de la quantité de travail il est important de bien choisir son  tissu tant en terme de style, de couleur,  de motif que de qualité .

Que veux dire qualité siège ? les tissus doivent répondre à des critères de martindale supérieur à 30000 tours c’est à dire qu’ils ont une très haute           résistance à l’usure et la tension.

L’offre de tissu disponible est énorme . Chaque fournisseur à un style très différents, velours épinglés haut en couleur, effets de matières raffinés, faux cuirs, faux unis, cotons lin, purs lins.

Je m’amuse aujourd’hui à mélanger plusieurs tissus sur un même siège, à repeindre les boiseries ce qui leur donne une vrai valeur ajoutée.

Catherine Trafikant

tissu ziani, velours epinglés, Romo