Le choix du tissu, point essentiel de la réfection de siège

 J’ai pris conscience en tant que spécialiste du tissu d’ameublement dans la décoration que tout le monde avait un siège ancien auquel il tenait et qu’on pouvait lui redonner une seconde vie par la réfection de siège.

Chez Etoféa, nous avons nos propres tapissiers d’ameublement qui travaillent de façon traditionnelle, dans les “règles de l’art”. Tous nos fauteuils sont refaits avec du crin, des ressorts, des sangles dans une finition de très haute qualité, cloutée ou galonnée selon le choix de nos clients. Nous abordons ce sujet de la  réfection de siège anciens par l’esthétique et le choix du tissu d’ameublement haut de gamme qui donnera un caractère unique et personnalisé à votre fauteuil.

Le choix du tissu est essentiel dans la réfection de siège, c’est notre métier et notre valeur ajoutée . De celui-ci, ce siège auquel vous tenez tellement sera transformé et reparti pour une nouvelle vie. Cela me passionne de voir a quel point un siège peut être différent en fonction du tissu qui l’habille et éventuellement de la couleur du bois. A ce propos, nous avons des partenaires qui peuvent repatiner les bois en cas de besoin.

J’attire votre attention sur le fait qu’il est important d’utiliser des tissus adaptés en terme de qualité.

Tous les éditeurs de tissus d’ameublement créent des collections de tissus sièges avec des test martindale allant de 25000 à 100000 tours. Le test martindale atteste que le tissu est assez solide pour résister à la tension lors de la pose et à l’usure et aux frottement dans le temps. C’est important car la réfection de siège demande beaucoup de travail, à un coût et on se doit de bien conseiller nos clients sur les qualité de tissus.

Nous avons référencé dans notre showroom de La Varenne Saint Hilaire un immense choix de tissus sièges. La tendance en ce moment est plutôt aux effets de matières qu’aux grands motifs. Chaque fournisseur à son propre style. Ainsi par exemple Romo aura beaucoup de velours épinglés avec des gammes de couleurs assez vive, Lelièvre, des effets de matières, des tissus vintages.

Comme pour l‘habillage textile des fenêtres, nous commençons par demander au client de quel est le type de siège il s’agit. Cela peut être un fauteuil Crapaud, un Voltaire, une Bergère à Coussin Louis XV ou Louis XVI mais aussi recouvrir un canapé. Parfois les clients ont des belle pièces atypiques avec des formes rares qui méritent d’être rénovées. Ensuite il est nécessaire pour nous de voir la décoration de la pièce afin de pouvoir proposer un tissu qui va non seulement mettre en valeur le fauteuil mais s’accorder avec tout le reste de la décoration.

Le  choix du tissu est essentiel dans la réfection de siège, c’est le plus difficile et le plus délicat. Lors qu’il y a quelques années, on utilisait essentiellement des tissus unis, on se permet aujourd’hui plus de fantaisie.

On ose mélanger plusieurs tissus sur un siège. Cette opération délicate demande l’intervention de professionnels pour bien associer couleurs et matières. Nous avons grand plaisir à faire cela et lorsque les clients nous font confiance, ils sont toujours ravis du résultat !

Découvrez dans les photos ci-dessous quelques exemples  de nos réalisations avant après et nos coups de cœur en matières de tissu pour sièges.

Catherine Trafikant