Quels stores sur mesure pour un bow-window ?

Un bow-window est une succession de plusieurs fenêtres en arc arrondis ou sur des murs en pans coupés. Ce type de fenêtre est très élégants mais souvent technique et délicat à habiller.

Nous sommes souvent confrontés sur le terrain à des cas de figure intéressants, des aberrations de conceptions architecturales. C’est le cas de cette fenêtre de chambre dans un immeuble neuf aux portes de Paris où on avait 3 fenêtres de largeur différentes, surmontées de caissons de volets roulant de différentes épaisseurs, des distances entre les fenêtres et les murs inégales. J’ai du mal à comprendre comment on peut rencontrer ce genre de choses dans un immeuble neuf où tout devrait être pensé à la conception pour avoir un rendu esthétique digne de ce nom !

C’est là que nous intervenons en tant que spécialiste de l’habillage des fenêtres pour corriger les défauts de construction et rendre agréable à l’œil cette partie de mur et de vitre qui nous saute aux yeux en rentrant dans la pièce !

Je vous avoue que j’aime traiter ce genre de problématiques où il  faut allier la technique à l’esthétique. Dans ce cas, j’ai proposé des stores sur mesure pour un bow-window et plus particulièrement des stores bateaux en voilage . Ils sont à mon avis bien adaptés puisque ils s’arrêtent sous la fenêtre (aucun encombrement au sol) et remontent par le haut faisant un cache permanent naturel pour le caisson de volet roulant.

Les stores bateaux sont les stores sur mesure les plus souples en terme de choix de tissu puisqu’ils peuvent être réalisés aussi bien dans du tissu épais pour doubles rideaux comme en occultant ou bien en voilage.

C’est l’option voilage qui a été retenue dans cette chambre, l’objectif étant de décorer sans assombrir, la cliente ayant des volets pour faire le noir dans la pièce.

En observant les photos, vous verrez que le caisson de la fenêtre du milieu est beaucoup moins épais que ceux des côtés. Le système de pose au plafond des stores bateaux sur mesure nous permet de tricher en avançant le store au lieu de le coller sur le caisson et de compenser ainsi les différence de profondeur des caissons et d’aligner parfaitement nos trois stores.

Cela paraît facile avec des mots mais le secret d’un rendu parfait réside d’abord dans la prise de mesure et ensuite en la personne qui pose. La méthode consiste à positionner les stores extérieurs en premier et de venir terminer avec celui du milieu. c’est un vrai travail d’équipe et je suis bien entourée !

Cette réalisation de stores sur mesure pour un bow-window est parfaitement réussie, il n’y pas photo !

Catherine Trafikant