Des rails cintrés pour rideaux et séparations d’espaces

Est-il possible de suivre la forme de vos fenêtres avec des rails cintrés pour rideaux ? Dans  notre domaine, nous avons souvent des configurations de fenêtres s’inscrivant dans un angle de pièce, des Bow-window pour lesquels il est intéressant d’épouser parfaitement les formes afin d’avoir un rendu esthétique très qualitatif. Les rideaux peuvent ainsi coulisser tout au long de la barre. Cela nécessite le savoir faire d’un professionnel puisque il faut prendre le relevé de la forme à l’aide d’un gabarit.

Qu’est ce qu’un gabarit de rails cintrés pour rideaux ?

Sur des projets d’habitats résidentiels, nous nous déplaçons le plus souvent chez le client et réalisons un relevé sur papier de la forme de la fenêtre à habiller. Ce gabarit est ensuite transmis à l’atelier qui va couder le rail à la main à l’aide d’une machine en suivant ce tracé. Cette opération délicate est confiée à des ouvriers spécialisés. Le relevé doit être le reflet exact de la réalité. Dans les appartements anciens, comme à Paris il n’est pas rare de trouver des irrégularités ou des asymétries, c’est pourquoi il est plus prudent de travailler en réel plutôt que sur  un plan.

Notez qu’on ne cintre pas n’importe quelle barre, la matière doit être adaptée pour permettre cette intervention, le plus souvent c’est de l’aluminium.

Il existe un grand choix de profils de rails cintrés pour rideaux, avec ou sans cordons de tirage, motorisés, en pose plafond ou sur suspente. Selon la finition souhaitée, des plis tapissiers ou de la Wave et des caractéristiques techniques, longueur, poid du tissus et type de pose, nous allons conseiller la meilleure solution technique à utiliser.

Des rails cintrés pour rideaux, comme séparations d’espaces dans les environnements professionnels

Dans les espaces de bureaux, l‘hôtellerie, la restauration, les centre de soins médicaux, on utilise parfois les rails cintrés pour rideaux pour créer des espaces modulables, une pièce dans une pièce, des formes circulaires… Sur ce type de projets, nous travaillons le plus souvent avec des architectes d’intérieurs qui nous fournissent des plans réalisés avec Autocad. Nous imprimons le gabarit en taille réelle pour le transmettre en à l’atelier de fabrication.

Vous l’aurez compris que ce soit dans un environnement résidentiel ou professionnel, la technologie nous permet de donner corps à notre créativité en réalisant toutes sortes de formes. Les possibilités sont infinies !

Catherine Trafikant.