Des stores d’intérieur motorisés autonome dans une maison d’architecte à Sceaux

Je souhaite vous faire partager cette belle réalisation de stores d’intérieur motorisés que j’ai faîte dans une maison d’architecte à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine. Cette cliente, pour qui j’avais fait tous les rideaux sur mesure de son petit hôtel Parisien, m’a confié un peu plus tard la mission de repenser l’habillage des fenêtres de son bureau. C’était une grande pièce d’une longueur d’environ 9m donnant sur la façade de la maison.

Pourquoi des stores d’intérieurs motorisés à la place de stores californiens ?

Cette maison conçue  dans les années 50 avait une la façade donnant sur la rue avec une série de petites fenêtres sur deux niveaux. Elles n’avaient ni volets, ni doubles vitrages. On bénéficiait d’un beau volume, qui de fait,  rendait difficile l’accès et la manipulation des stores d’intérieur. Le cahier des charges de ma cliente était de trouver une solution  permettant de pallier l’absence de volet, de protéger de l’éblouissement du soleil sans pour autant perdre la luminosité, de la chaleur l’été et d’isoler du froid l’hiver.

Lorsque je suis arrivée dans cette pièce et que j’ai vu l’ancienne installation de stores californiens, assez “vieillissante”, il m’a paru évident qu il fallait habiller par le haut  afin de pouvoir mettre en valeur la partie soubassement en plaquage bois crée par l’architecte ( auparavant cachée en permanence). Bien que nous ayons huit vantaux  côtes à côtes, j’ai  travaillé sur une segmentation en quatre stores et ai proposé  des stores d’intérieur motorisés pour faciliter la manipulation. Le fait  de pouvoir jouer sur les hauteurs des stores crée un rythme sur cette grande surface. On a une sensation de volume et à la fois de pureté qui transforme complètement l’esthétique de la pièce.

Les Duette, des stores d’intérieur motorisés autonome, idéal sur de grandes surfaces

La motorisation autonome est encore méconnue du public. Ce système fonctionne sans arrivée électrique. Les piles sont dans le boitier du stores et ont une durée de vie très longue. Une télécommande radio permet de commander jusqu’à quatre stores indépendamment ou ensemble.

L’installation est plus discrète car ne nécessite pas de récepteur ni de transformateur apparent. Elle est très pratique en rénovation lorsqu’il est trop compliqué ou trop coûteux d’amener le courant.

Nous sommes de plus en plus sollicités pour habiller de grandes baies vitrées, des vérandas, où le nombre de stores est important. Il faut vivre avec son temps et il est vrai que faire le tour de la pièce pour régler ses stores, n’est pas franchement pratique !

Sur ce projet, j’ai proposé des Duette, de Luxaflex en stores d’intérieur motorisés autonome. Le Duette avec sa structure en Nid d’abeille a de réelles  propriétés énergétiques. Il bloque les rayons du soleil ,donc l’éblouissement et protège de la chaleur et du froid car l’air est arrêté par les alvéoles. En terme d’esthétique, je trouve qu’il reste sobre et pas trop marqué lorsqu’on a des grosse surfaces à couvrir.

Ce qui me passionne, c’est de mettre en valeur les pièces par l’habillage des fenêtres. J’aime m’associer aux partis pris architecturaux et répondre aux attentes de mes clients. Ces solutions de stores d’intérieur motorisés autonomes répondent à un vrai besoin et rencontre un vif succès !

Catherine Trafikant.