Rideaux haut de gamme à Paris, association de plusieurs tissus sur une même barre

Pour ce projet de Rideaux haut de gamme à Paris, j ‘ai voulu ”  bousculer” les codes de la décoration  en associant sur une même tringle des tissus différents.

Etoféa a participé l’année dernière à SoBeautiful, showroom éphémère destiné aux architectes d’intérieurs. L’événement rassemblaient une cinquantaine d’intervenants du monde de la Décoration venus présenter leurs produits et créations à des prescripteurs. Cela se passait dans un immeuble de l’ avenue de Breteuil, à Paris 7ème, loué pour l’occasion.

Une façon  inspirante de se faire connaitre en présentant nos produits dans un contexte réel d’un appartement, au lieu d’exposer traditionnellement comme sur un stand.

Oser le mélange des tissus pour des rideaux haut de gamme à Paris !

Au départ, l’objectif était de montrer le plus d’aspects possible de notre métier. Ainsi j’ai choisi d’accrocher des rideaux haut de gamme à Paris différents sur la même barre tout en préservant l’esthétique bien sur. J’ai associé un panneau en velours turquoise, tissu de chez JAB confectionné en plis tuyaux ouatiné, le voilage Galon de l’éditeur Lelièvre en plis tapissier simple et la Moire Fantasia de Lelièvre dans son magnifique coloris jaune. La finition du panneau de Moire est assez élaborée puisqu’il est doublé couleur avec un tissu, fini en bord à bord avec un passepoil en cuir de Houlès et une application de galon contemporain.

Une fois posé, le rendu nous a tous séduit. L’association de ces trois tissus d’ameublement m’est apparue très intéressante d’un point de vue décoratif. Cela a fait grandir en moi l’ idée d’exploiter cela dans mes projets et de le proposer à mes clients.

Sortir du contexte classique d’avoir deux pans de rideaux identiques de chaque côté de la fenêtre apporte un plus, pourquoi ne pas oser ?

Des barres décoratives contemporaines pour des Rideaux haut de gamme à Paris.

Le choix de la barre à rideaux est importante et n’est pas neutre dans le rendu final. Sur cette fenêtre typiquement parisienne, peu large d’ environ 140 cm, j’ai choisi de poser une barre beaucoup plus grande afin de dimensionner le décor. Ainsi, les rideaux haut de gamme peuvent se loger sur les murs pour dégager les vitres, laissant entrer la lumière et le loisir de profiter de la vue. J’affectionne particulièrement la barre Cosmo de chez Houlès qui a un profil plat. Ce concept change de la barre ronde classique, les embouts Corner jouent le rôle de supports, le rail est équipé de galets qui remplacent les anneaux pour un rendu assurément plus design !

Nous sommes toujours en recherche de nouvelles idées pour enrichir et renouveller le décor de la fenêtre !

Catherine Trafikant

Demandez notre guide de l'habillage des fenêtres