Rideaux acoustiques sur mesure, où en sommes nous ?

A l’heure où l’on s’intéresse de plus en plus au cadre de vie et à l’environnement, il m’a paru intéressant de faire un point sur les rideaux acoustiques sur mesure. Avez-vous déjà pris conscience à quel point l’atmosphère d’une pièce contribuait à votre bien être ? Les surfaces comme le béton, le verre, les crépis, les carrelages non seulement n’absorbent pas les  nuisances sonores, mais les réfléchissent souvent plus. On peut améliorer cet état en choisissant des tissus qui outre leur fonction décorative, sont de vrais matériaux insonorisants.

Doubles rideaux ou voilages, quels tissus pour des rideaux acoustiques sur mesure

Soyons clairs, tous les tissus épais pour rideaux ont naturellement une contribution acoustique selon leur qualité. Le coefficient acoustique d’un tissu se mesure et s’exprime en unité appelée ” alpha”. Ce qui se passe aujourd’hui, c’est que de nombreux fabricants, notamment dans le domaine professionnel, testent aujourd’hui leurs tissus afin d ‘obtenir le PV acoustique. C’est le cas des marques comme Drapilux, Silent Gliss, Délius. Nous pouvons ainsi mieux évaluer les performances de chacun et les utiliser au mieux dans nos projets de rideaux acoustiques sur mesure.

Le problème se pose différemment lorsque l’on cherche une solution acoustique qui laisse passer la lumière, en somme des voilages. De base les voilages sont naturellement fins et donc absorbent peu les sons. Le fabricant Vescom nous apporte une vraie évolution technologique en mettant au point des voilages que l’on peut qualifier d’acoustiques car le traitement qu’il leur a été apporté leur donne un indice alpha à 0,60. Leur gamme présente trois références, Carmen, Marmara et Formoza.  La  coloration vient d’être retravaillée et offre une large et belle palette.

Quel  environnement pour des rideaux acoustiques sur mesure

Que ce soit dans des milieux professionnels ou résidentiel, l’installation de rideaux acoustiques sur mesure présente un intérêt. Les bruits sont régulés et atténués, créant ainsi un environnement agréable.

Nous les installons partout, dans les cabinets médicaux, les réfectoires d’entreprise, les salles de restaurant, les salles de réunion, les halls d’accueil, les Lounge Bars, plus généralement dans tous les espaces à gros volumes. Dans les maisons contemporaines, devant de grandes baies vitrées mais aussi lorsque l’on crée des séparations d’espaces en tissu.

Il est prouvé que l’exposition au bruit affecte le bien être et la performance, alors comme il existe aujourd’hui des solutions, pensez-y !

Catherine Trafikant