La pose de rail Wave par un spécialiste de la fenêtre

Cette semaine, j’ai vu pour la première fois la pose de rail Wave pour des rideaux Wave sur mesure. Les rails proviennent de chez Silent Gliss, fabricant de barres de haute qualité et sont réalisés sur mesure. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de me rendre dans leurs ateliers de fabrication pour aller chercher des accessoires pour monter les rails.

Quand Patrick le poseur arrive, Catherine lui explique ce qu’elle attend de lui. Elle conçoit en amont toutes les solutions techniques du chantier : Où poser la barre ? A quelle hauteur ?

La pose était assez particulière et délicate car le mur faisait une longueur de quinze mètres. C’est une chose peu fréquente.

Sur ce projet, j’ai découvert ce qu’était un séjour “Cathédrale” c’est-à-dire que le plafond fait toute la hauteur de la maison. Il y avait deux types de poses différentes. La première pose de rails Wave située côté cuisine devait se faire au plafond. Pour la deuxième partie, Patrick a posé les rails Wave côté séjour en les posant de face sur équerre. Cette technique est utilisée pour simuler le plafond dans cette configuration de pièce.

Sur une telle longueur de quinze mètres, la barre est livrée en quatre parties que l’on assemble bout à bout. La difficulté majeure est d’être parfaitement aligné sans avoir aucun repérage sur une partie du mur.

Le travail a été très bien réalisé. Cette pose demandait des compétences particulières. Pour finir, j’ai posé les rideaux Wave sur le rail. Pour placer parfaitement le mouvement de la vague, je suis intervenue sur la tête de rideau en plaçant alternativement un pli à l’arrière un pli à l’avant. La finition est épurée et contemporaine. Cela me plait beaucoup !

La pose de rail Wave fût achevée en très peu de temps. J’ai été agréablement surprise par la rapidité et l’efficacité du travail de notre poseur. La pose d’un rail Wave nécessite un réel savoir-faire. Pour l’avoir constaté, ce travail doit être impérativement réalisé par un professionnel.

Samantha Plannier