Mes débuts dans l’univers du tissu d’ameublement haut de gamme

Ma première semaine avec Catherine Trafikant a été très bénéfique sur le travail que j’allais faire. Catherine m’a prise en contrat d’apprentissage pour ma licence en management. Je n’avais jamais travaillé, auparavant, dans le secteur d’activité du tissu d’ameublement haut de gamme.

Cependant, j’ai le goût d’apprendre et c’est un domaine très intéressant où l’on apprend plein de choses (commercial, technique, web…). C’est un métier très polyvalent, on touche à tout et c’est ça qui me plait !

Lundi, mon premier jour, Catherine m’a emmenée chez une de ses clientes pour un projet de stores sur mesure, elle m’a tout de suite mise dans le bain et c’est vraiment ça qui m’a plu. C’était dans un duplex tout neuf, et non aménagé encore, mais elle a su s’adapter. Catherine avait déjà eu un premier rendez-vous avec la cliente où elle a défini ses besoins tout en donnant son avis et en la conseillant. Il faut beaucoup de temps pour répondre aux exigences des clients : leur montrer des échantillons de tissu d’ameublement haut de gamme, le choix des coloris, se renseigner sur le style.

Lors de ce rendez-vous, j’ai aidé Catherine à prendre les mesures car les dimensions étaient très grandes et surtout pour qu’elle puisse me montrer tout ce qu’il faut mesurer pour des fenêtres. Nous avons réalisé des croquis, qui sont une étape très importante aussi et c’est assez long à faire. Les croquis m’aideront à avoir un meilleur visu pour établir le devis et ensuite commander les tissus avec les bonnes dimensions. Catherine m’a aussi montré comment faire les calculs de métrage pour les stores sur mesure. Il faut savoir que les calculs ne sont pas les mêmes pour des rideaux sur mesure que pour des stores sur mesure. Ce sont des choses très techniques que je vais devoir apprendre et savoir maîtriser aux cours de ma formation.

Catherine m’a montrée globalement toutes les tâches administratives à faire : passer des commandes, appeler les fournisseurs, faire des devis, des rentrées en stock, établir des factures, mettre à jour les fiches clients, mettre à jour des tableaux, les calculs de métrage…

Jeudi, nous sommes allées travailler sur un projet de solution de rideaux pour architecte dans une maison qui nous a été prescrit par une architecte qui travaille déjà avec Catherine. Elle travaille de plus en plus avec des architectes sur des projets autour du tissu d’ameublement haut de gamme. Cette maison était déjà meublée. Nous nous sommes rendu compte que les stores en place n’étaient pas du tout adaptés avec le type de fenêtres qu’il y a. La cliente ne pouvait donc pas ouvrir ses fenêtres.

Le lendemain, Catherine m’a proposée de redécorer le showroom. Elle m’a laissée de la liberté dans le choix de la décoration, elle m’a fait confiance. J’ai réorganisé la vitrine, changé les coussins fabriqués sur mesure dans du tissu d’ameublement haut de gamme, fait une petite théâtralisation avec des fauteuils et une table basse.

Pendant cette semaine, j’ai vraiment vu l’ensemble du travail qui m’attendait et cela me semble très intéressant. Il y a plein de choses à connaitre à apprendre mais cela va venir au fur et à mesure du temps. Je commence à assimiler certaines choses, tout viendra avec la pratique et le temps. J’ai eu un très bon ressenti de cette première semaine avec Catherine. Cela va être une belle expérience pour moi et va m’enrichir de compétences que je n’ai pas encore.

Samantha Plannier