Les Duettes, des stores sur mesure opaques dans une chambre

Ce qui me plait et me passionne dans mon métier, c’est sa richesse, sa variété, le côté unique de chaque réalisation. A chaque nouveau projet, on découvre un nouveau lieu avec des spécificités auxquelles il faut s’adapter.

Ici, il s’agit de la transformation d’une pièce située en rez de jardin d’une maison, en chambre parentale grâce aux à des stores sur mesure opaques.

Il y a trois baies vitrées à mi -hauteur et une porte fenêtre permettant l’accès au jardin. Le côté agréable de cette pièce est qu’elle donne sur le jardin et sa problématique majeure : l’absence de volets pour isoler de la lumière et de la vue.

La configuration des fenêtres encastrées dans des niches se prêtait plus à des stores. Aussi j’ai proposé les Duettes, des stores sur mesure opaques. La structure nid d’abeille de ces stores leurs donnent un rendu esthétique que j’affectionne particulièrement. Le Duette crée une vraie ambiance dans la pièce.

Les clients n’avaient pas besoin de stores  occultant (qui font le noir complet) mais souhaitaient pouvoir s’isoler et tamiser la lumière. Nous avons donc choisi un coloris gris foncé dans le tissu Silk Elan dans la collection Luxaflex.

Si pour les baies vitrées ( fixes ou coulissantes), il était facile de se poser au plafond à fleur des murs de la niche, nous avons rencontré un problème technique pour la porte qui se trouvait au ras du plafond, n’avait pas de dégagement sur les côtés pour l’ouverture et pour finir, comportait une poignée assez saillante. Impossible de se poser au plafond sans bloquer l’ouverture de celle-ci ni sur la fenêtre car le store aurait touché le mur.

Ce type de difficulté perturbe mon esprit cartésien car je préfère, autant que possible avoir une unité de produit et de pose sur les fenêtres d’une même pièce.  Là, ce n’était techniquement pas possible.

J’ai cherché la solution technique la meilleure possible. Par chance les montants de la fenêtre étaient assez épais pour nous permettre de poser le store Duette entre parcloses. Ainsi le store s’intègre dans la porte pour un rendu parfait. Collé à même la vitre, il ne dépasse pas de l’épaisseur de la fenêtre et permet l’ouverture totale de la porte.

Notre rôle est de proposer à nos clients une façon d’habiller leurs fenêtres qui leur correspond en tenant compte des contraintes techniques. Les Duettes, des stores sur mesures opaques, apportent vraiment la touche finale à la décoration de cette pièce.

Catherine Trafikant.

Parlez-nous de votre projet