Le store Duette, proposé comme rideau thermique anti froid à Paris

C’est toujours un plaisir pour moi d’intervenir dans des appartements parisiens, emplis du charme de l’ancien. Il s’agit d’un grande pièce à vivre traversante avec un espace salon d’un côté et un espace cuisine de l’autre.  Le pan de mur situé de l’espace cuisine est constitué de trois fenêtres habillées de vitraux anciens, ce qui fait  tout le charme de la pièce. Mes clients sont venus me solliciter pour une demande de rideau thermique anti froid pour habiller ces fenêtres.

Leur demande était très précise, se protéger des rayons du soleil qui tapent fort l’été, mais aussi s’isoler du froid l’hiver. Ces vitraux étant d’époque, bien sur pas isolés, ni en double vitrage.

Comment intégrer un rideau thermique anti froid sans dénaturer l’esthétique de la pièce ?

Les propriétaires des lieux, attachés au plus petit détail, ont fait un beau travail d’aménagement intérieur en apportant une touche  contemporaine par le choix de mobilier design et la création d’une cuisine de style très épurée.

Intervenir dans ce type d’environnement à Paris, est pour moi très inspirant. J’essaie toujours de respecter l’esprit de la décoration existante et de m’intégrer au mieux à celle-ci avec les solutions que je propose.

Comme nous nous situions dans l’espace cuisine je n’étais pas favorable à la pose de rideaux mais plutôt à des stores. Il était nécessaire à mon sens de rester très sobre, pour mettre en valeur la cuisine et les vitraux. Je leur ai proposé d’installer des stores Duette de Luxaflex en guise de rideau thermique anti froid. J’adore l’esthétique de ce produit qui reste très sobre sur de grandes surfaces.  Le choix d’une couleur claire, presque blanc a été fait. Il n’enlève en rien  la luminosité de la pièce et on traite en revanche parfaitement l’éblouissement.

Pourquoi le Duette est-il utilisé en tant que rideau thermique anti froid

La structure en alvéoles “ Nid d’abeille” de ce store lui confère de vraies contributions thermiques et peut remplacer un rideau thermique anti froid . L’air qui vient de l’extérieur qu’il soit chaud ou froid est partiellement bloqué dans les alvéoles lorsqu’il est place devant la fenêtre. Plus le tissu est épais et plus l’effet isolant est performant.

Dans de nombreux projets, l’alternative store est pour moi une meilleure solution esthétique que les rideaux, elle est dans l’air du temps !

Catherine Trafikant

Demandez notre guide de l'habillage des fenêtres