Des doubles-rideaux sur mesure pour Le Cercle Le Brun, Paris 5 ème

J’ai eu le plaisir d’intervenir sur la partie doubles-rideaux sur mesure, dans le cadre de la réhabilitation du Cercle Le Brun, en un espace haut de gamme pour séminaires et événements. Un an de travaux a été nécessaire pour transformer cet hôtel particulier du 17 ème. Le projet a été mené à bien par la société By Kadrance, spécialisée dans les centres d’affaires  privés dans des lieux d’exception.

Des doubles-rideaux sur mesure pour un lieu d’exception

Habiller les fenêtres d’un bâtiment historique, est très inspirant pour une professionnelle comme moi des doubles-rideaux sur mesure. Des hauteurs de 4m50 sous plafond, c’est le rêve !

L’enjeu était de taille. Quarante deux fenêtres, réparties sur 3 niveaux, un univers professionnel soumis a de strictes normes de sécurité, des contraintes budgétaires serrées, la volonté d’être dans du qualitatif et d’obtenir un rendu haut de gamme à la hauteur du lieux !

Le fil conducteur décoratif est donné par  Alexandra Bouygue, la fondatrice des lieux By Kadrance, qui pilote de main de maître les travaux et la décoration de tous ses centres d’affaires.

Le choix des tissus pour des doubles-rideaux sur mesure est un élément essentiel de la décoration

La notion d’esthétique  et de qualité est omniprésente dans tous ses projets, ce qui n’est pas pour me déplaire puisque je partage ces même valeurs.

Chacun des trois étages présente une ambiance différente. Nous avons orienté  nos recherches de tissu pour les doubles-rideaux sur mesure avec la volonté d’apporter de l’originalité, sortir du côté classique du même tissu à toutes les fenêtres.

Au rez de jardin,  les salons du Botaniste,  nous avons associé deux couleurs de velours, gris et taupe et un tissu au motif plus chiné, esprit soie sauvage. Nous les avons répartis sur les différentes fenêtres pour apporter du relief. Le premier étage, salons de l’architecte, deux salles ont été équipées en velours bleu. Dans la salle de réunion, nous avons installé de stores enrouleurs en screen, très sobres pour mettre en valeur les magnifiques panneaux moulurés des murs. Au dernier étage, les salons du peintre, un velours Fushia dans la pièce centrale et un faux unis mauve plus calme dans les salles adjacentes.

A noter que la coloration du velours rose a été faîte sur mesure pour coller au plus près des canapés déjà existant. C’est une chose que nous savons faire à partir d’une certaine quantité de tissu.

Je vous laisse découvrir en images ce magnifique espace. C’est un réel plaisir pour  nous de travailler sur des projets professionnels qui laissent part à la créativité et c’est notre raison d’être chez Etoféa !

Catherine Trafikant