Conjuguez confort et tendance dans la chambre à coucher avec un lit design

Élément central de la chambre à coucher, le lit donne le ton sur la décoration et l’ambiance de cette pièce. Pour cet automne-hiver 2014/2015, la tendance est aux lits design et les modèles actuels allient confort et modernité. Suivez notre guide si vous êtes à la recherche du lit parfait pour votre chambre à l’esprit d’avant-garde.

Lit design : quelles sont les tendances 2015 ?

La tendance de lit design pour 2015 est marquée par deux axes : la sobriété et la sophistication. Mais ces deux styles ont un même point commun : l’élégance. Celle-ci se traduit notamment par des lignes épurées et des dimensions imposantes. Le design s’amuse et voit les choses en grand.

Les pieds se font discrets en étant bas et larges.  Parfois, de simples étançons pratiquement invisibles soutiennent l’armature du lit. Et avec ces lits ultra-bas, on a parfois l’impression que l’encadrement du matelas est posé directement sur le sol pour un effet futon venu d’ailleurs (comme la décoration japonaise à voir ici). D’autre part, les designers proposent une structure nue ou rembourrée, ce qui permet à tout un chacun de choisir le modèle le plus adapté au style décoratif de sa chambre.

On peut aussi se rendre compte chez des spécialistes comme www.designfolia.com que les lits à baldaquin font leur grand retour pour ceux qui veulent créer une ambiance particulière dans la chambre à coucher. Qui aurait pu croire le succès d’une réminiscence de l’esprit château fort dans les intérieurs modernes ?

En plus du baldaquin, osez l’originalité avec d’autres designs uniques :

  • – Lit en forme de lotus
  • – Lit à baldaquin en forme de tipi
  • – Lit ultra épuré avec des chaises en miniature comme pieds
  • – Lit berceau dont le bas a une forme recourbée (comme une cuvette)
  • – Lit rond

Qu’en est-il est des coloris et des matériaux ? 

En fonction du style décoratif de la maison, on a le choix entre les teintes unies et les motifs. Mais dans les deux cas, la sobriété est de rigueur. Pour les teintes, les adeptes de coloris classiques et intemporels sont aux anges avec le blanc, le café et l’ébène.

Concernant les motifs, ils sont visibles surtout sur les modèles dont l’armature est rembourrée. Et entre les rayures, les fleurs de lys, les motifs chevron, les motifs de style tie and dye pour ne citer que ceux-là, on a littéralement l’embarras du choix.

Concernant les matériaux, le bois massif est largement mis en avant. Nu ou recouvert (matelassage ou rembourrage), le bois massif est synonyme de robustesse et de chaleur – l’inspiration du style scandinave y est probablement pour quelque chose. En effet, il n’y a rien de mieux que les matières naturelles pour une chambre à coucher à la fois cocooning et moderne.

Et vous aurez le choix entre plusieurs bois :

  • – Pin scandinave
  • – Hêtre massif
  • – Pin massif

Le bois est traité pour une meilleure finition. On a en général le choix entre la finition naturelle et la finition wengé qui est plus foncée, mais les fantaisies sont possibles pour ceux qui veulent pousser la personnalisation (effet, stickers, gravures, etc.).

Les accessoires dans la chambre à coucher : des petits alliés indispensables

Certes, le lit domine la pièce, mais ne négligez pas les accessoires et autres petits meubles pour une chambre à coucher aussi chaleureuse et fonctionnelle qu’accueillante. Il existe de très nombreuses options permettant de créer une chambre à l’image des occupants :

  • – Tête de lit (tissu tendu, bois massif ou palettes récup’, matelassage, etc.)
  • – Table de chevet monochrome ou mono-matière, composite, métal ou bois
  • – Luminaires (suspensions, lampes sur pieds, plafonniers, led)
  • – Tapis (poils longs, poils courts, unis ou à motifs)
  • – Linge de lit (unis, à motifs, densité de fils plus ou moins haute, aspect mat ou satiné, etc.)
  • – Plaids et coussins

Un lit design bien choisi donne du cachet à votre chambre à coucher, en tant que pièce de mobilier centrale qui donne le la à votre décoration. Besoin d’inspiration pour le choix du lit et la décoration de la chambre ? Voici quelques belles idées à reproduire chez vous un peu ou beaucoup !