La confection de rideaux sur mesure, une affaire de spécialiste

La confection de rideaux sur mesure associe un savoir-faire traditionnel transmit depuis des générations. Les finitions pour la tête des voilages et rideaux sur mesure sont multiples. Une affaire de spécialiste en somme qui demande quelques éclaircissements. En voilà un aperçu.

Le choix de la tête de vos rideaux est d’une importance capitale. Dans la mesure où elle restituera le style et l’environnement de la pièce : contemporaine, design ou classique, traditionnelle.

La grande famille des plis tapissiers

Les finitions classiques dont on ne mentionne plus le nom

L’œillet, est la finition par excellence dans l’habitat résidentiel. La tête de rideau est sertie d’anneaux en acier qui coulissent sur la tringle. Cette finition figure parmi celles que l’on ne plus propose plus dans nos projets. Idem pour les ruflettes à plat qui sont définitivement has been. Cette dernière est réalisée à partir d’un ruban fronceur de 75mm multi-poche cousu à ras du rideau. Ainsi que la finition en plissé fixe qui est la plus classique sur des voilages et consommatrice de tissu. Notre parti pris est dit.

Au fil des ans, nous avons développé nos coups de cœur et des affections particulières pour la confection de nos rideaux sur mesure. Les finitions dont nous allons vous parler sont des valeurs sûres, qui séduisent immédiatement. Elles s’adaptent à des univers contemporains, ou classiques. Mais surtout, surtout, dans l’habitat résidentiel comme dans les univers professionnels, des bureaux à l’hôtellerie en passant par les collectivités.

Le pli flamand, l’intemporel que l’on aime

Le pli traditionnel qui traverse les époques. Composée de plis pincés et piqués, cette finition est très soignée et classique. L’effet chic assuré ! Dans le monde de la déco, les plus grands hôtels optent pour cette finition de rideau. Elle garantit une tenue impeccable du rideau qui conserve sa régularité, avec ses crochets fixés à l’arrière.

Le pli tapissier se confectionne en repincé double ou triple en fonction du volume souhaité. Pour un ensemble harmonieux, une ampleur minimum de 50% est nécessaire pour obtenir le rendu attendu. La hauteur varie entre 10, 13 et 15 cm en ajustable fonction du renfort utilisé. La confection est élégante et demande un savoir-faire précis puisque le repincé s’effectue avec un point de couture à la main ! Elle apporte plus d’opulence dans les ondulations et un tombé impeccable.

Il est possible d’offrir des variantes en optant pour le pli creux ou le pli tuyau. Résolument contemporain, le pli creux est élégant par sa pureté et sa sobriété. Très joli, le plis tuyauté donnera un très beau volume.

La finition contemporaine

La Wave que l’on chouchoute

Cette dernière offre une vague parfaite et régulière. Les plis de reforment instantanément après chaque manipulation. Les ondulations homogènes lui confère une sobriété certaine, sublimant les tissus choisis avec soin.

Son principe se pose sur le même que la ruflette non froncée et sur un visuel se rapprochant du système à œillets. La confection se base donc sur une ruflette piquée à plat. Le secret de la régularité de la vague provient de la technique de la barre à rideau. La finition Wave est, en effet, utilisée sur une barre technique qui propose de lier les galets par un fil. Ce dernier est la pierre angulaire du système, c’est lui qui permet au rideau de se placer facilement et offre la vague élégante.

Une finition de rideau ne serait pas grand chose sans la qualité du tissu d’ameublement choisi. Ce dernier assure le tombé souple et fluide qui est nécessaire au placement de la vague. Du voilage au double rideau, une seule exigence, une belle qualité doit être présente.

Astrid Chatelier
Chef de projet jr

Demandez notre guide de l'habillage des fenêtres