Des rideaux unis hauts de gamme à Saint Maur

J’ai beaucoup de chance d’évoluer auprès d’une clientèle raffinée, toujours soucieuse de l’esthétique de son intérieur. Le sujet rideaux sur mesure est crucial dans la finition d’une pièce et bien souvent les clients se sentent incapables de mener à bien seul ce projet. Décoratrice d’intérieur passionnée par le tissu d’ameublement, j’apporte mon expertise dans le domaine de l’habillage textile des fenêtres. Je vais vous expliquer pourquoi j’ai conseillé des rideaux unis hauts de gamme à Saint Maur des Fossés dans cette maison de style Meulière.

Rester sobre était pour moi une évidence pour ce projet de rideaux unis hauts de gamme à Saint Maur des Fossés

Le projet était d’habiller les trois fenêtres du salon salle à manger de cette  maison en Meulière  située à Saint Maur des  Fossés. Fidèle a ce type d’architecture, les murs étaient ornés de moulures et les hauteurs sous plafond  très hautes, idéales pour des rideaux. La pièce était entièrement meublée en  » Style », Bergères, Canapés, Commodes en bois précieux. Il y avait déjà beaucoup de matières différentes entre les tissus à motifs classiques des sièges et les nombreux tapis persansqui recouvraient le parquets.

D’un point de vue décoratif, il faut à un moment faire des choix et équilibrer les éléments de décoration pour qu’ils ne soient pas tous sur le plan visuel. J’aurais évidemment pu proposer des rideaux dans un Damas classique, mais pour moi, il était difficile d’ajouter plus de motif sans que les tissus luttent entre eux . La couleur des murs, un gris aux reflets roses était très délicat à assortir. J’avais envie d’amener une touche de modernisme dans ce décor très classique, ma cliente ne suivait dans mon idée. Aussi lui ai-je proposé le tissu  Alberta de la marque Villa Nova, une superbe chenille magnifiquement douce et fluide a la texture légèrement soyeuse, mon coup de cœur du moment. Son coloris « Rosebud », (bouton de rose), très raffiné relève à merveille le gris du mur et colore sans trop charger, c’est l’effet que nous recherchions.

Les détails qui mettent en valeur les rideaux unis hauts de gamme à Saint Maur

Le plus délicat dans un projet de rideaux sur mesure est bien sur le choix du tissu, c’est ce que l’on perçoit en premier en entrant dans une pièce. Ensuite on peaufine les détails avec le choix de belles embrasses, ici un modèle de chez Houles : cablé Ebony qui je trouve va particulièrement bien et change du traditionnel « pompom » . Pour la finition, nous n’avons pas dérogé à l’incontournable plis flamand, avec sa tête repincée double. Il nous ramène au style classique de la maison. C’est toujours une très belle finition qui assure un tombe de rideaux d’une grande élégance.

Une belle réalisation qui a, je trouve un côté très féminin et raffiné qui va bien à ma cliente !

Catherine Trafikant.