La motorisation des stores sur mesure de grandes tailles se développe

Le développement de la domotique et des nouvelles technologies, n’est pas sans incidence sur le monde du décor de la fenêtre.

Les clients sont de plus en plus en recherche de bien-être chez eux, de confort, la motorisation des stores sur mesures de grandes tailles se développe et nous avons de plus en plus de demandes en ce sens dans l’habitat résidentiel et aussi dans les entreprises.

Il n’existe pas moins d’une quinzaine de types de stores, pour n’en citer que quelques-uns :  stores Bateaux, stores Duette, stores Silouhette, stores Plissés, stores rouleaux, stores vénitiens… et tous se motorisent.

Techniquement le mécanisme du store est équipé d’un moteur, il suffit d’une arrivée électrique 220 V pour  l’alimenter. Il peut être parfois nécessaire d’installer un transformateur dans le cas de moteur 24 Volt. L’idéal est d’anticiper l’installation des stores avant les travaux  pour pouvoir prévoir les sorties de fils afin de les encastrer dans le mur,  lorsque tout est fini, c’est plus difficile.

Deux possibilités de commande s’offrent à nous, l’interrupteur mural ou la télécommande radio le plus fréquemment utilisée qui permet de commander jusqu’à quatres stores en même temps.

Dans le cadre de mes collaborations avec les architectes d’intérieur et décorateurs, j’ai dernièrement travaillé Blandine Colson, Un air de Déco,  sur la rénovation d’une maison anglo-normande à La Varenne Saint Hilaire.

Du style classique d’origine de cette maison, l’objectif était de rendre cet espace très contemporain. Le salon d’environ 60 m² comportait quatre grandes fenêtres aux formes arrondies et compartimentées assez inesthétiques. Après de multiples échanges entre nous et le client, nous avons opté pour des stores bateaux  sur mesure de grandes tailles sur chaque fenêtre. La dimension de chaque store était de 240 cm de large sur 220 cm de haut. Ils seraient réalisés dans un voilage « entre deux » tissu intermédiaire entre le double rideaux très épais et le voilage très fin.

Même si les mécanismes à chaînette fonctionnent plutôt bien pour des stores sur mesure de grandes tailles, le client ne voulait pas avoir à se déplacer à chaque fois qu’il aurait besoin de manœuvrer un store. La motorisation s’imposait donc.

Pour satisfaire aux exigences de qualité de notre client, un habitué des hôtels de luxe, j »ai choisi d »équiper les stores de moteurs référence « Sonnesse 50 »  Somfy très puissant puisque alimenter en 220 V et ultra silencieux et d’une télécommande radio  Telis quatre canaux de marque Somfy également.

La motorisation des stores sur mesures de grandes tailles se développe, pilotez vos stores sans quitter votre canapé !

 

Catherine Trafikant