Du voilage à l’occultant, des rideaux sur mesure adaptés pour chaque pièce d’un appartement

Le décor des fenêtres est ce que l’on aborde souvent en dernier dans un projet de rénovation, une fois tous les gros travaux terminés. Il est essentiel car le tissu d’ameublement est pour moi l’aboutissement d’une décoration. Lorsque le projet concerne toute une maison ou tout un appartement, j’aime conserver une cohérence dans l’esthétique globale . Un décorateur spécialiste de l’habillage textile des fenêtres vous accompagnera pour trouver les tissus, matières et finitions qui mettront en valeur chaque pièce. Du voilage à l’occultant,  chaque fenêtre a son rideaux sur mesure comme dans cet appartement parisien que je viens de terminer.

Des Rideaux sur mesure en voilage Wave pour le salon

Le souhait de mon client au départ était des rideaux lourds et très présents. Lors de ma visite conseil, j’ai découvert deux fenêtres peu large de 125 cm environ sur un même mur donnant sur rue, un premier étage peu lumineux. Je lui ai tout de suite suggéré d’oublier les tissus épais et lourds et de s’orienter sur des rideaux sur mesure dans une matière plus légère comme un  voilage « entre deux ». Je l’ai orienté vers une texture effet lin contemporaine, de base claire et légèrement chinée avec du gris et du beige reprenant les couleurs des peintures et du canapé. Mon argument a été d’avoir un tissu suffisamment élégant pour décorer, qui  laisse  passer la lumière tout en protégeant du vis à vis.

Des Rideaux sur mesure occultants pour la chambre des enfants

En revanche pour la chambre des enfants, deux petites filles de 2 ans et 6 mois, j’ai installé des vitrages sur les fenêtres pour protéger du vis à vis  et proposé d’office des rideaux sur mesure occultants  pour faire le noir dans la pièce pendant les siestes et éviter à la maman de manipuler les volets plusieurs fois par jour. Il existe aujourd’hui de jolis tissus occultants tissés qui ne sont plus de vulgaires doublures. Ici j’ai utilisé  le Tavira de la marque Vescom , dans un coloris gris assorti au rose poudré des murs. Ce tissu à un aspect lin et une souplesse qui lui confère un excellent tombé en wave.

Des Rideaux sur mesure en plis tapissiers pour la suite parentale

Les contraintes techniques nous obligent souvent à adapter la finition des rideaux sur mesure. Dans la chambre des parents, un radiateur très épais plus de 20 cm siégeait sous la fenêtre. Les rideaux sur mesure ont été confectionnés en plis tapissiers simples et posés sur une barre plate de chez Houlès. Ce type d’installation change de la pose classique sur barre ronde à anneaux. J’essaie toujours de trouver une idée nouvelle en terme de parti pris décoratif.

Si les rideaux sur mesure ont une vocation décorative, on ne doit pas moins en oublier le côté fonctionnel et utilitaire. J’aime allier ces paramètres tout en préservant l’esthétique et ce n’est pas impossible !

Catherine Trafikant.