Des rideaux sur mesure de grande hauteur en finition wave

Je vais vous parler d’un projet que je viens de réaliser à Paris. Il s’agit d’un appartement « haussmannien » comme on en trouve beaucoup dans la capitale : le charme de l’ancien avec de très belles moulures au plafond et sur les murs, de très grandes hauteurs sous plafond autour de 3m60.

Les fenêtres de ce type d’appartement se prêtent souvent à des rideaux sur mesure de grande hauteur que vous conseille de faire confectionner par un spécialiste si vous souhaitez avoir un résultat de qualité.

Je me suis rendue chez lui pour une visite conseil, l’ai écouté attentivement et me suis permise de lui demander si je pouvais lui faire un retour sur ses choix et éventuellement d’autres propositions. Au départ, le client avait une idée très arrêtée sur le choix des tissus et des finitions. Il avait sélectionné des voiles de lin, des finitions à œillet, des barres décoratives en laiton dorées pour son salon et souhaitait des panneaux japonais en lin pour sa chambre.

Dans la chambre, la fenêtre était étroite, environ 140 cm et la hauteur finie sous moulure de 315 cm. J’ai expliqué à mon client que d’une part cette fenêtre se prêtait mal à des panneaux japonais (en effet ceux-ci auraient fait 50 cm de large sur 315 cm de haut, ce qui pur moi n’était pas une belle proportion), d’autre part que le choix d’un tissu 100% lin pour des panneaux japonais n’était pas conseillé car le lin se déforme et offre peu de stabilité dans le temps surtout pour des panneaux japonais.

Pour ce magnifique appartement de style classique, décoré de façon contemporaine,  mobilier design et les murs peint en blanc, je trouvais qu’il fallait des rideaux avec un traitement moderne et épuré.

J’ai fait découvrir à mes clients les rideaux Wave qu’ils ne connaissaient pas. Le rendu fait une vague très régulière et la barre à rideaux spécifique de marque Silent Gliss pour cette finition est minimaliste et effacée.Pour ce type de finition et aussi pour des rideaux sur mesure de grande hauteur, la qualité du tissu choisi est primordiale. Il doit répondre à des critères techniques de poids et de souplesse pour un beau tombé de rideau.

Je leur ai proposé le voilage Cascade de chez Ado avec une texture assez serrée pour arrêter le vis à vis. Sa couleur blanc craie extrêmement jolie a séduit mes clients car beaucoup plus doux qu’un « blanc hôpital » et collé à la couleur des murs. Nous avons choisi de mettre uniquement de voilages  » entre deux » confectionnés en Wave,  très sobre pour donner un style contemporain et finalement décidé de traiter les fenêtres des cinq pièces de cet appartement de la même façon pour faire une unité. Les rideaux ont été réalisés un peu cassant sur le parquet, ce que je trouve particulièrement élégant dans ce type d’intérieur.

Pour donner un esprit contemporain à un lieu de facture classique, rien de tel que d’osez les contrastes et de mélanger les styles !

Catherine Trafikant