Des rideaux occultants pour hôtel au cœur de Paris en collaboration avec une agence d’architecte

Dans le cadre de mon expertise de l’habillage textile des fenêtre, je suis souvent sollicitée par des architectes d’intérieur pour intervenir sur la partie textile de leurs projets. C’est le cas pour cet immeuble parisien qui vient d’être transformé en six appartements meublés de tourisme en plein cœur de Paris. Celui-ci m’a été confié par Déborah Mauger de l’agence In’Archy afin d’équiper les fenêtres de ces appartements en  voilages et rideaux occultants pour hôtel.

La législation est très stricte dans les meublés de tourisme et impose d’utiliser des produits répondant aux normes non feu pour les textiles et entre autre les rideaux  et voilages sur mesure. Autre obligation, toutes les pièces doivent avoir des rideaux occultants pour hôtel.

Le choix de tissus d’ameublement répondants aux normes non feu utilisés pour  les rideaux sur mesure dans l’hôtellerie s’est considérablement étendu. Des fournisseurs comme Vescom, Drapilux,  éditent des occultants de très belle qualité avec des effets de matières texturés qui permettent d’être créatif sans transiger sur la sécurité.

J’aime concilier techniques  et esthétique, aussi je suis en veille permanente sur les nouveautés dans ce domaine et suis a même de proposer un grand choix tant au niveau des matières, des couleurs et avec des prix étudiés pour les marchés de l’hôtellerie.

J ‘affectionne particulièrement les projets  de doubles rideaux pour les hôtels de taille moyenne  car les clients souhaitent souvent se démarquer et avoir une vraie identité dans la décoration que ce soit au niveau du mobilier que du décor des fenêtres.

Le parti pris décoratif a été de mettre en valeur la pierre apparente de l’immeuble et de donner une touche de modernité avec du mobilier  de style scandinave, des canapés traités en couleur d’un bleu chiné. Les murs ont été laissé en blanc pour que les notes de couleurs soient données par les accessoires étagères, tapis, coussins…. La pièce principale faisant office de salle à manger salon comportait deux fenêtres sur le même mur que nous avons décidé de traiter en une seule fois, faisant une largeur à habiller de 320 cm.

S’est posé la question du choix de la couleur des rideaux, optez pour une couleur vive ou au contraire rester neutre.?

Aux vues de la grande taille de cette fenêtre, nous avons privilégié la sobriété afin de préserver l’espace et le volume  de la pièce et avons opté pour le tissu Iséo coloris sable de chez Vescom. Nous avons installé des doubles rails 6010 de chez Silent Gliss, référence pour moi en terme de qualité. L’un destiné à recevoir les voilages en tête plissée fixe, l’autre les doubles rideaux occultants en finition wave, très au goût du jour en ce moment. Dans deux pièces ou les fenêtres n’allaient pas jusqu’en bas les voilages ont été remplacés par des stores bateaux associés aux doubles rideaux.

Nous avons pris en charge ce projet dans sa globalité : conseil tissu, choix des techniques, mise en fabrication et installation. L’objectif attendu est atteint, les rideaux habillent les pièces sans les charger, il ne manque plus que les accessoires !

Catherine Trafikant